Recharge tes super-pouvoirs

QUE VOULEZ-VOUS FAIRE AVANT DE MOURIR?

17 juillet 2013

Vous avez peut-être entendu parler de la prochaine initiative inspirée : construire le mur « Avant de mourir » à Québec.

Il s’agit d’un mouvement mondial initié en Nouvelle-Orléans par l’artiste Candy Chang. Lorsqu’elle a perdu un proche, elle a décidé de peinturer le mur d’une grange abandonnée et d’y inscrire “Before I die, I want _________”. La réponse de la communauté fut surprenante et révélatrice. Aujourd’hui, plus de 250 murs ont été conçus dans 15 langues, à travers 40 pays, dont un à Montréal.

L’effet du mur se fait déjà sentir. Il nous inspire de grandes choses et nous ramène àce qui nous anime au plus profond de nous-mêmes.

J’ai questionné les personnes extraordinaires du comité qui rendra possible cette petite folie sur leur motivation à ériger ce mur lors de notre première rencontre. Ils sont beaux, nos inspirés, avec leurs réponses touchantes de vérité.

 

« Tous les matins, je me dis que je pourrais mourir. Ça me fait très peur. » – Olivier

« Le mur est un catalyseur, il attire les gens. Il nous rappelle de vivre le moment présent et amène une prise de conscience. Il nous pousse à passer à l’action. » – Marie-Eve

« Techniquement, je suis mort à 7 ans. La vie peut s’arrêter du jour au lendemain. » – René-Pier.

« C’est un acte personnel qui a une répercussion positive sur la communauté. » – Myriam

« Je veux rassembler les gens autour de quelque chose de beau. Que leur énergie s’en dégage. J’aime l’art urbain pour ça. » – Élise (je m’autocite, oui oui.)

« Nous n’avons jamais assez de moyens de nous exprimer, de partir d’une page blanche pour créer. » – Bruno

« J’aime démarrer des choses et sacrer mon camp lorsque ça fonctionne. Je surf la vague. Je suis un consultant en “dire oui”. Je vais y écrire des choses que j’ai déjà faites, parce que je vis toujours le moment présent. » – Tierri

« J’ai plein d’idées et j’ai de la difficulté à passer à l’action. Je dis oui à tout le monde, mais j’accorde peu de temps à mes rêves. Le mur m’obligera à faire les choses pour moi. » – Caroline

« C’est tellement ça, Les inspirés. Aider les gens à extérioriser leurs idées. Trouver un sens à leur vie. » – Julie

Maintenant, j’ai envie de vous demander : que voulez-vous faire avant de mourir?