Recharge tes super-pouvoirs

TEDXHEC MONTRÉAL : 5 IDÉES INSPIRANTES

01 juin 2013

Je savais que je sortirais énergisée de ma journée à TEDxHEC Montréal samedi dernier, mais pas à ce point-là. Tout inspiré gagnerait définitivement à fréquenter les conférences TEDx, qui présentent des idées qui méritent d’être partagées. Rédiger notre top d’inspirations n’a pas été facile!

 

1. S’émerveiller : Nathalie Provost s’est relevée après son expérience traumatisante à Polytechnique. Elle a choisi le beau, l’entraide. Est-ce que son parcours ne pourrait pas s’appliquer à la société en général? Pour contrer le cynisme, devrions-nous développer notre capacité à nous émerveiller et à connecter, profondément?

2. Les Knowmads : Les villes se développent, les individus sont mobiles, l’espace de travail et sa valeur se redéfinissent. Nous devenons des architectes de services ayant comme monnaie l’échange de connaissance en temps réel. Louise Guay nous a fait rêver avec un projet de coworking pour les micro-entreprises basé sur ce système.

3. Prise de conscience : les humains collaborent naturellement, mais pas toujours pour le meilleur. Utilisée à mauvais escient, la collaboration peut devenir un outil de destruction : la dégradation de la planète, c’est le résultat d’une terrible œuvre humaine. Les gars de f. & co nous l’ont remis en pleine face. Maintenant, collaborons pour créer, pour réaliser nos rêves.

4. Le principe du 20 % side project : le temps suggéré par Louis-Philippe Maurice aux travailleurs développant des projets personnels à l’intérieur d’une entreprise, en marge du cœur de ses activités principales. Simple, efficace et mobilisateur : on a vu naître de belles initiatives avec cette méthode, dont le projet C2-MTL créé à l’intérieur des murs de l’agence Sid Lee.

5. L’impact de l’image : la photographie et la vidéo ont le pouvoir de rassembler les gens autour d’une idée, par l’émotion qu’elles créent. Plus que jamais, chaque citoyen détient ce pouvoir d’éveiller les consciences. L’art est un réel moteur de changement et Charlotte Marchesseault le maîtrise définitivement.

On a déjà hâte à la prochaine conférence TEDx!