Recharge tes super-pouvoirs

C2-MTL 2013 : 5 INSPIRATIONS

29 mai 2013

Jeudi dernier, chaussée de mes Converse rouges en appui au mouvement lancé par nos hackers préférés de chez f. & co, j’ai eu la chance de passer la journée à C2-MTL, la réputée conférence d’affaires axée sur la créativité.

Vous vous doutez bien que même si votre inspirée avait les yeux écarquillés devant les « rockstar » de la créativité et l’impressionnante mise en scène, elle avait soif de connexion et d’idées authentiques. Constat : les plus belles découvertes se font souvent à l’ombre des projecteurs. Voici notre top 5 des idées et initiatives découvertes à C2-MTL.

1. Une initiative géniale : Open Brain, le document de prise de notes collaboratif initié par f. & co. Il rassemble en 72 pages les idées fortes des trois jours de conférences.

2. Un magazine à se procurer : Alpine Review, un chef-d’œuvre d’idées présentées par des visionnaires de partout dans le monde. Ils exposent les points de convergence entre les gens, les endroits et les choses émergeant des courants qui méritent qu’on s’y attarde.

3. Une startup inspirée : « Rencontrez quelqu’un, apprenez quelque chose » : c’est la devise de e-180. La startup a créé l’entremetteur virtuel Hubert, pour connecter les personnes aux intérêts similaires et aux projets complémentaires durant l’événement. Résultat : 1 033 rencontres!

4. Des activités éclatées : Le principe général des ateliers, en marge des conférences, est certainement un aspect fort de C2-MTL qui gagnerait à être davantage exploité. À force de parler de créativité, elle en vient à presque perdre son sens. Comme l’a si bien illustré Andy Nulman de Juste pour rire : « la créativité ne peut être enseignée. On doit la vivre, l’expérimenter. »

5. Un concept inspirant : L’entrepreneuriat social a pris une place importante dans la programmation, notamment avec le fondateur des chaussures Toms, Blake Mycoskie et le dirigeant de Whole Foods, John Mackey. Le souci de placer le bien-être de l’humain au coeur des opérations des grandes entreprises, ça nous parle.

Bref, à quand un OFF C2-MTL?

Quand on y pense, finalement…ça ressemble peut-être un petit peu au Lab d’été des Inspirés?