Recharge tes super-pouvoirs

TEDCITY2.0 : L’ULTIME VILLE INSPIRÉE

01 octobre 2013

Le concept de ville intelligente nous fascine. Passionnées par la formation de communautés vivantes, nous voyons ces villes comme les lieux les plus propices à l’engagement et à la mobilisation citoyenne. Ce sont des endroits où les besoins des humains déterminent les décisions d’aménagement, là oùl’architecture empathique est reine. Le 20 septembre dernier, connectées virtuellement aux innovateurs urbains de partout à travers le monde, nous avons collaboré à la journée de diffusion de TEDxCity2.0 avec l’équipe de TEDxQuébec en animant des activités pour stimuler l’interaction entre les participants. Bien attentives, nous avons aussi noté les passages les plus inspirants pour vous les rapporter.

D’entrée de jeu, la professeure Ananya Roy a remis en question notre perception de la ville, proposant de la voir comme un grand réseau de relations humaines au lieu de la penser en structures. L’architecte qui a perdu la vue, Chris Downey, a expliqué sa façon de sentir les changements dans les espaces urbains, argumentant que les villes les plus inclusives et soucieuses du bien-être de ses habitants étaient celles pensées pour les aveugles. En l’écoutant parler, je me disais que si nous avions une chose à apprendre des aveugles, c’est leur façon de percevoir chaque élément de leur environnement, les quatre autres sens à vif. C’est exactement ça, vivre le moment présent.

Le crowdsourcing du calme

Dans le tourbillon sonore des centres-villes, comment apprécier l’instant présent et ne pas se laisser submerger par le stress? L’artiste Jason Sweeney a créé Stereopublic, une application permettant le « crowdsourcing du calme ». Ce projet d’art participatif demande aux citoyens de géolocaliser des endroits paisibles de leur ville (ci-dessous : l’exemple de New York) pour les partager sur leurs réseaux sociaux, prendre des photos et enregistrer les sons ambiants. Des artistes peuvent alors composer des pièces musicales inspirées de ce matériel. Le résultat est franchement apaisant. L’application n’est pas encore disponible au Québec, mais vous vous doutez bien que votre Inspirée a contacté l’équipe afin de savoir comment l’activer!

Des rues pour connecter

Une notion souvent abordée lors de TEDxCity2.0, c’est que ce ne sont pas les gratte-ciels qui font des villes remarquables ce qu’elles sont, mais les trottoirs. Si les rues sont des espaces pour connecter, pourquoi ne voit-on pas plus d’initiatives comme celles du mur Avant de mourir et du collectif Le Banc? En 2013, nous entendons de plus en plus parler d’urbanisme tactique et sentons le besoin des citoyens de connecter sur des valeurs profondes grâce à des expériences significatives. Les administrations qui cherchent à développer le sentiment d’appartenance des citoyens à leur ville et leur engagement gagneraient à encourager davantage les initiatives qui leur permettent de se réapproprier les espaces urbains et de s’exprimer là où ils sont. L’exemple génial du Mégaphone à Montréal me vient automatiquement en tête.

Ville intelligente, ville inspirée

Au fond, une ville intelligente, c’est une ville inspirée. Inspirée par ses citoyens et leurs initiatives locales qui se démarquent par leur impact sur la communauté. À voir la vague de projets positifs souvent propulsés par la génération Y, il est pressant de l’impliquer davantage dans le développement de ses milieux de vie. Selon l’urbaniste Jeff Speck, 64 % d’entre eux décident en premier de vivre dans une ville pour ses caractéristiques uniques. L’emploi vient ensuite. Les nouvelles générations étant naturellement attirées par l’entrepreneuriat social, elles ont plus que jamais besoin d’outils pour les aider à générer l’impact dont elles rêvent pour créer le changement. Mohamed Ali n’aurait pas pu utiliser un terme plus évocateur : il faut les inspirer.

Nous avons invité les participants à la journée TEDxCity2.0 à partager quelles villes les inspiraient et pour quelle raison. Voici quelques réponses.

- Tokyo : déplacements

- Barcelone : La Rambla

- Malmo (Suède) : quartier co-créé par les habitants

- Portland : plus petits parcs au monde

- Rio : potentiel énergétique

- Amsterdam : ville verte

- Vienne : design urbain

- Nice : tramway

- Whitehorse : culture nordique

- Wanaka (Nouvelle-Zélande) : cinéma Paradiso

 Avez-vous déjà visité l’une de ces villes? Est-ce que d’autres lieux vous inspirent? Dites-nous pourquoi!

Note : Merci à Caroline Gagnon pour les diverses inspirations en lien avec le design, particulièrement concernant la notion d’architecture empathique.