Recharge tes super-pouvoirs

1 AN! UNE FIERTÉ, UNE SURPRISE, UNE LEÇON ET UN MONTAGE PHOTO!

08 avril 2014

Bonne fête les Inspirés!

Il y a un an jour pour jour, nous lancions notre projet dans l’univers!
Quoi, juste un an? C’est qu’il s’en est passé des choses inspirantes en un an!

Notre lancement en avril, nos 5 à 7 à Québec et Montréal en mai, le Lab d’été en juin, l'arrivée de bébé inspiré en juillet, le mur Avant de mourir en août, notre tout premier atelier de co-création à la rentrée en septembre, la conférence de Julie à TEDxQuébec en novembre, le Lab créatif sur les méthodes collaboratives pour les membres de la SOCOM en décembre, notre événement de Noël enflammé et notre toute première mission inspirée en février. Et ça, c’est sans compter toutes nos « flaques-à-l’épaule » et notre lac-à-l’épaule, nos nombreuses rencontres et sessions de travail avec nos différents comités et les heures passées à gonfler des ballons, à fabriquer des pancartes ou à trimbaler Jim le buste entre Québec et Montréal.

Et parce qu’un bilan n’est pas un bilan sans montage photo… 

 

 

UNE FIERTÉ : PLUS GRAND QUE NOUS-MÊMES

C’est drôle, à l’époque, nous n’avions pas clairement énoncé de désir de « créer quelque chose de plus grand que nous. » En tout cas, pas dans ces mots-là. Pourtant, aujourd’hui, c’est ce dont nous sommes le plus fières. D’avoir réussi à être assez inclusives dans notre approche et dans nos actions pour que d’autres aient envie de s’approprier le mouvement, sa cause et ses messages, que des dizaines de personnes aient envie de collaborer et ainsi faire en sorte que le mouvement grandisse, s’étende à de nouveaux territoires et réconforte le coeur d’autres inspirés. C’est probablement notre plus grande leçon de leadership, d’ailleurs. Ce n’est pas toujours facile de lâcher prise, d’accepter de ne pas tout contrôler. Mais nous en sommes la preuve, la co-création, c’est puissant. Très puissant.  Et ce sera un thème central pour les inspirés au cours de cette deuxième année.

 

UNE SURPRISE : UNE ENTREPRISE, NOUS? VRAIMENT?

En tant que membres de la Generation Sell, ça allait de soi : on créerait une business. Une business Web, de surcroît. Hypothèse légitime au départ, il est évident aujourd’hui que ce n’est pas la forme juridique qui sert le mieux le projet. Nous sommes définitivement un projet d’entrepreneuriat social, et nous vivons très bien avec ça! Reste à savoir si on choisira de transformer notre SENC temporaire en OSBL ou en COOP. Le projet est en cours, et l’avenir nous le dira!

 

UNE LEÇON DIGNE D’ÊTRE PARTAGÉE : ÉGO CRASH

On en a déjà parlé et on en reparlera, mais confronter sa vision et ses idées à la réalité, c’est le scénario tout indiqué pour un ego crash. Et nous vous le recommandons avec enthousiasme. Parce que ça fait du bien! Bien sûr que rien ne se passe comme on l’avait prévu. Les plans changent, nos bonnes idées ne voient pas le jour ou tombent à plat, on biffe les to-do lists à moitié, on efface et on recommence. Nous sommes devenues plus humbles, cette année. Plus indulgentes envers nous-mêmes et envers les autres, plus patientes aussi, moins perfectionnistes et plus réalistes, peut-être. Mais toujours, toujours, optimistes – et inspirées bien sûr!

Une chose est sûre, nous sommes plus fières aujourd’hui de nos actions imparfaites que si nous avions passé une autre année à rêver sans rien réaliser. Et en cette deuxième année, la suite de l’histoire, c’est avec vous qu’elle s’écrira. Nos comités réseaux sociaux, comité éditorial, missions inspirées et événements sont en train de se former. C’est toujours le temps de vous impliquer (temps et responsabilités en fonction de vos disponibilités)! Écrivez-nous à allo@lesinspires.com

Prêts pour l’an 2?
C’est parti mon kiki.