Recharge tes super-pouvoirs

DÉMARQUEZ-VOUS AU PREMIER FORUM CRÉATIVITÉ QUÉBEC!

27 avril 2014

Le Forum Créativité Québec, c’est un grand rassemblement créatif qui présente des conférences et des ateliers, mais c’est aussi une occasion d’assister à une soirée des plus inspirées!

En plus de pouvoir obtenir des conseils de plusieurs coachs et d’échanger avec d’autres personnes aussi allumées que vous, Snipcart etSpektrum vous offrent la chance de participer à un concours de pitchs originaux qui se tiendra sous le regard des invités et d’un jury sélectionné. Les trois entrepreneurs gagnants qui se distingueront par l’essence et l’originalité de leur présentation recevront un prix qui les aidera à propulser leur idée!

Vous avez un super projet et vous ne savez pas comment le présenter ? Denis-François Gravel (TEDxQuébecPRESENTability.com), qui supervisera la zone de préparation des participants de pitchs, nous a livré quelques judicieux conseils complémentaires à ceux des Inspirés. Voici donc les meilleurs trucs et astuces pour livrer une présentation mémorable!

Restez authentique

Personne ne peut mieux ressentir et vivre ses passions qu’un inspiré et c’est pourquoi nous croyons qu’il est important de rester naturel dans son approche, son langage et ses idées, peu importe la nature du projet. N’ayez pas peur d’utiliser les projecteurs qui vous sont offerts, tant que le spectacle vous ressemble. Si l’humour n’est pas naturel chez vous, vous n’êtes pas obligé de répéter une blague entendue lors d’une soirée arrosée. Essayez plutôt de surprendre votre auditoire avec une information inusitée. Vos idées vous appartiennent et il n’en tient qu’à vous de les véhiculer avec passion et émotion. Osez sortir de votre zone de confort, mais seulement si vous êtes parfaitement à l’aise et si la dose d’originalité est appropriée. On veut quand même que vous présentiez votre projet entièrement habillé…

Captez le regard du public 

Présenter peut vous donner de la crédibilité ou de la notoriété, mais n’oubliez jamais que votre public se demandera What’s in it for me? Il faut donc prioriser sa perception et ce qu’il retiendra de vos paroles. Vous n’aurez que 10 ou 20 secondes pour attirer l’attention donc vous devriez frapper fort dès le début de votre présentation avec une information intrigante ou impressionnante. L’introduction doit être très réduite, voire éliminée, surtout si vous n’avez que quelques minutes pour présenter. Le public sera beaucoup plus touché par l’histoire de la naissance de votre idée que son parcours jusqu’à aujourd’hui.

Vivez l’instant présent

Il faut aussi garder en tête l’importance d’être bien ancré dans le moment présent pour que les gens le ressentent. L’expression « ici et maintenant » prend tout son sens et l’appliquer peut vous apporter une énergie contagieuse! Ne tentez pas de réfléchir à ce que vous venez de dire ou ce que vous avez oublié de mentionner et laissez aller vos nouvelles idées. Si vous visez une présentation parfaitement contrôlée, le public pourrait sentir votre nervosité et vous ne projetterez l’image de l’inspiré que vous êtes.

Soyez différent

Il n’est pas toujours nécessaire de réinventer la roue pour être original. Vous pouvez très bien partir de quelque chose d’existant et aller plus loin pour innover. Encore en 2014, la présentation standard consiste à se tenir dos au public pour lire des diapositives PowerPoint qui ne contiennent aucune image. Cette formule n’est pas dure à battre! Vous pouvez facilement sortir du moule tout en demeurant vous-même.

Vos idées intriguent déjà le public avant même le début de votre présentation et vous pouvez vous faire confiance.  L’imagination n’a pas de limites, donc vos valeurs et vos principes devraient vous guider pour préparer un concentré de créativité.

Osez aller plus loin

Si vous voulez approfondir votre réflexion à la suite de votre présentation et enrichir vos compétences personnelles, n’hésitez surtout pas à aller chercher de l’aide. La capacité à présenter ses idées a un impact majeur sur le succès de vos projets et cette habileté vous permettra d’intéresser et de mobiliser des collaborateurs qui encourageront vos initiatives!

Finalement, peu importe le dénouement de votre présentation, tentez de briller de tous les feux! Après tout, vous n’avez que trois minutes pour épater la galerie…

Nous avons hâte de découvrir vos idées de projet. Inscrivez-vous en ligne au Forum Créativité Québec dès maintenant!