Recharge tes super-pouvoirs

QUAND L’UNIVERS CONSPIRE AVEC LES INSPIRÉS

03 juillet 2014

En mars dernier, nous avons rencontré le chroniqueur David Desjardins pour parler du mouvement de sauvetage de la Pizzeria Gemini. À ce moment-là, il ne savait pas à quel point il venait de mettre le doigt sur ce qui nous anime. En fait, il le savait sûrement, puisque son art à lui, c’est de saisir l’essence des gens. Mais à relire sa chronique aujourd’hui, j’en ai des frissons. Les inspirés n’était encore que dans nos têtes et il a pourtant écrit ces lignes :

« La solution est peut-être ici. Ou enfin, c’en est une : repenser le modèle pour qu’il ne repose plus seulement sur une communauté d’affaires, sur une idée du marché comme un groupe de consommateurs, mais un marché en tant que communauté. Un groupe qui partage des mentalités, des goûts, un espace de vie. Mais qui est aussi prêt à le défendre s’il va mal. » (Le Devoir, 2 mars 2013)

C’est exactement le besoin que nous avons ressenti chez les participants au premier Lab d’été des Inspirés, le week-end dernier, au parc de l’Île Melville à Shawinigan. Se réunir avec les leurs pour faire le point et s’enflammer à nouveau. Se donner la liberté de créer un projet de vie à leur image au contact d’autres inspirés.

 

PLUS GRAND QUE NATURE

Quoi de plus difficile que de mettre des mots sur un moment magique?

Vous savez le genre d’événement plus grand que nature comme :

- La rencontre d’âmes soeurs.

- La création instantanée d’une atmosphère d’ouverture et d’authenticité parmi une bande de quasi étrangers.

- La nette impression de se comprendre et d’être supporté sans vraiment avoir eu à parler.

- La connexion avec le vrai, le grand et l’important qui vit quelque part dans notre corps et dans notre coeur.

- Le sentiment conscient d’être en vie et la certitude de détenir quelque part, au fond de soi, la recette unique de notre bonheur, de notre  épanouissement et de la plénitude – tant d’un point de vue personnel que professionnel.

- L’excitation de partir à l’aventure, à sa recherche.

- L’élan d’expérimenter, de transposer toute cette vision dans la réalité.

Pouvez-vous vous imaginer comment on se sent quand tout ça arrive en même temps?

Chanceux.
Riche.

Comme une partie intégrante d’un grand complot de sorcellerie pour une vie et un monde meilleurs.

 

LE BULLSHIT DETECTOR

Il faut dire que nous avons amené les participants à vivre un crescendo émotif tout au long du week-end. Mélissa Mayer, coach en empowerment, a su préparer le terrain dès le début du Lab d’été. Elle nous a appris à nous écouter, à identifier nos sentiments, nos émotions, notre niveau d’énergie et à devenir de réels bullshit detectors. Avez-vous remarqué que lorsque quelqu’un parle avec son coeur, son énergie est communicative, ses traits se détendent et son visage s’illumine? Maintenant, pensez à l’inverse. Lorsqu’on parle de ce qu’on vit avec notre tête, en rationalisant, c’est rarement vrai. Se le ramener en pleine face, en se questionnant en équipe, a créé des réflexes fort bénéfiques pour nous aider à créer une vie selon nos propres termes.

 

L’ALIMENTATION CONSCIENTE

Notre défi du week-end : se déprogrammer. Grâce à Alexandra Leduc, nutritionniste chez Makéa, nous avons oublié les fameuses règles clichées en alimentation, pour apprécier le moment présent avec ses succulents plats. Elle a gagné notre coeur dès qu’elle nous a annoncé qu’on commençait le repas par le dessert. Yé!

 

INSPIRE, EXPIRE

Marie-Josée Lareau, directrice artistique et prof de yoga, nous a amenés bien loin en nous accompagnant au-delà des limites de notre esprit, pour faire de la place aux idées nouvelles. En mode yoga créatif sur le bord de l’eau, nous avons construit un espace mental favorisantl’émergence de notre créativité. J’y retournerai sans doute à quelques reprises, dans cette oasis créative. À la fin de l’atelier, les sourires sur les visages des participants en disaient long.

yoga

LABORATOIRE D’IDÉES

Les Labs, des séances de travail collaboratif, ont permis aux inspirés de sortir de leur tête leurs ambitions en créant leur poster de projet. Rien de mieux qu’un concentré de cerveaux créatifs pour faire évoluer une idée. Un constat : elles sont bien grandes les valeurs que les inspirés défendent et touchent généralement à un projet de vie englobant. Aujourd’hui, on fait peu de distinction entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle, l’exercice le confirme.

 

RACONTE-MOI UNE HISTOIRE, COWBOY

Vous avez un plan d’affaire pour votre projet. Une explication bien concrète pour décrire votre ambition. Mais savez-vous raconter des histoires? Louis-Félix Binette, agent provocateur chez f. & co, s’est transformé en cowboy flamboyant le temps d’un atelier de storytelling collectif autour du feu. Développer ses talents narratifs pour susciter l’enthousiasme et l’adhésion fait définitivement la différence dans ce monde où l’on est submergé d’information. Captivés, nos inspirés sont restés collés à leur chaise de camping jusqu’à la dernière histoire…malgré l’averse qui s’abattait sur nous!

 

ON EST TOUS DANS LE MÊME BATEAU

Le dimanche matin, fébriles, nous avons sauté dans nos rabaskas pour repousser nos limites avec l’équipe de CANU. Quelle expérience! Le canot est un réel accélérateur d’émotions. La performance d’équipe (et les gallons d’eau au visage!), en situation de stress, nous fait réfléchir à notre rôle dans une dynamique de groupe et prendre conscience de notre potentiel afin de relever nos défis personnels.

 

CHERS INSPIRÉS…

Ce que nous retenons tous de ce week-end, c’est le sentiment d’être si près de l’essence même de notre existence et le regard écarquillé de chacun d’entre nous qui, à tout moment, brillait d’une étincelle semblant dire :

Merci la vie!

Et nous, nous disons : merci à tous d’avoir suivi votre instinct en vous inscrivant, de vous avoir présenté toute résistance baissée, vous laissant porter par l’énergie survoltée du week-end. Nous sommes éternellement reconnaissantes d’avoir pu prendre le pouls, en vrai, de cette communauté d’inspirés que vous êtes. D’avoir trouvé écho à notre vision et à nos valeurs.

L’expérience a été révélatrice pour la suite qui s’impose maintenant d’elle-même, grâce aux indices que vous nous avez donnés. Inscrivez-vous à notre infolettre pour connaître la formule de notre prochain événement inspiré!

 

Pour un aperçu du Lab d’été des Inspirés, visionnez le topo de Radio-Canada.