Recharge tes super-pouvoirs

Un concours de pitchs inspirants

02 juin 2014
De gauche à droite: Marie-Ève Paquin, Maryse Cléro-Nobréga, Jacques Blanchet, Évelyne L. Morin, Karine Gravel, René-Pier Légaré et Georges Saad. Crédit photo : Forum Créativité Québec

RÉCOMPENSER L’ENTREPRENEURIAT 

La fébrilité était palpable lors de la Soirée inspirée, l’activité de clôture du Forum Créativité Québec du 24 mai dernier. Des  ateliers  d’idéation, de collaboration et d’échange avaient lieu pour le plus grand bonheur des participants présents. Si plusieurs s’étaient réunis à l’intérieur du Pavillon Desjardins-Pollack de l’Université Laval par curiosité, d’autres y venaient avec des objectifs avoués – remporter l’un des divers prix du concours de pitchs qui y étaient offerts!

C’est ainsi qu’une dizaine de jeunes entrepreneurs, sous le coaching avisé de Denis François Gravel, ont fait un saut sur la scène afin de présenter les projets qui les animent. Avec raison, puisque les prix étaient très alléchants — une boutique en ligne gracieuseté de Snipcart était offerte à celui ayant le meilleur produit ou service à offrir en ligne. Un vitrine web crée par Spektrum était proposée à celui ou celle présentant un projet avec un apport social important. Puis, du mentorat personnalisé de la part de Georges Saad (fondateur de Spektrum) et/ou un accès à La Ruche Académie étaient offerts à ceux dont le projet mettait de l’avant une innovation ultime!

ET LES GAGNANTS SONT…

Bien que le public choisissait les finalistes, trois membres du jury bien sympathiques — Georges, Maryse Cléro-Nobréga (La Ruche Québec) et Jacques Blanchet (Takt-Etik) — déterminaient ultimement les gagnants.

Les honneurs dans la catégorie produits et services en ligne ont ainsi été offerts à Evelyne L. Morin et sa compagnie Morin nœud pap’Avec une belle présentation de produits pour l’homme galant, la jeune entrepreneure de Québec et ses mannequins élégants, mais pas bourgeois, auront charmé l’auditoire.

Du côté des projets avec un apport social important, c’est Accroche ton code, le projet de René-Pier Légaré qui s’est vu remporter la conception d’une vitrine web. Accroche ton code est une démarche académique qui vise à garder les jeunes à l’école en leur offrant une entrée directe dans le domaine de la programmation et des arts numériques.

Parmi ceux qui présentaient un projet dans la catégorie « innovation ultime », Karine Gravel, nutritionniste et docteure en nutrition aura su se démarquer  avec son projet PapillaOffrant les services d’une nutritionniste par l’entremise de consultations virtuelles (Skype, FaceTime) son entreprise a décroché le prix du mentorat. Quant à Marie-Ève Paquin, son projet intitulé Les petites notes — une école mobile d’apprentissage de la musique pour les jeunes enfants — lui a value une participation à La Ruche Académie.

Bravo à tous les participants!

- Maxime Fouquette