Recharge tes super-pouvoirs

Un atelier des inspirés se transforme en thérapie entrepreneuriale

28 mai 2014

Samedi dernier,  Élise a co-animé un atelier sur l’entrepreneuriat Web au Forum Créativité Québec avec Hélène Brown et Jonathan Jubinville. Vous ne pouviez être présent? Voici un résumé de cette rencontre éclatée qui n’a certainement pas laissé les participants indifférents.

Une ambiance propice à la collaboration

 

Vous le savez sans doute, un atelier qui implique la collaboration des Inspirés n’a rien de conventionnel. Les animateurs nous ont plutôt invités à former un grand cercle. Les participants se sont d’abord présentés les uns aux autres (« check in ») en mentionnant le nom d’une couleur qui les animait en cette journée sous le signe de la créativité. La petite salle de l’Université était pleine à craquer, mais l’ambiance est demeurée intime et décontractée jusqu’au « check out » des participants.  Après quelques jeux d’improvisation appliquée qui ont permis aux gens de mieux faire connaissance, on est entrés dans le vif du sujet : l’entrepreneuriat Web!

 

Des échanges animés

 

Comment pouvons-nous créer une vie à notre image grâce à l’entrepreneuriat Web? Les réponses à cette question suivaient la même logique pour l’ensemble du groupe : donner un sens à sa vie, vivre de ses passions, persévérer et savoir qu’il peut y avoir plusieurs chemins pour y arriver.

 

Quelques entrepreneurs qui sont déjà connus sur le Web étaient parmi nous afin de présenter leurs parcours. Les témoignages de Georges Saad, co-fondateur de Spektrum et de Snipcart, de Bruno-Clément Boudreault de Si les objets pouvaient parler, de Geneviève Gauvin et de Nicolas Pineault de nickpineault.com ainsi que de Vincent Routhier de SAGA étaient empreints de vérité et d’émotion. Ils ont peut-être essayé des choses qui n’ont pas fonctionné et ils ont osé changer d’idée pour s’adapter à leur marché, mais ils ont tous fini par réaliser leur rêve, chacun à leur façon. Pas surprenant que la fierté et les étincelles brillaient dans leurs yeux d’entrepreneurs accomplis.
 
Des histoires porteuses d’espoir

Leurs expériences sont riches de sens pour certains d’entre nous, surtout par rapport à l’insécurité financière et à la vision à long terme de leurs projets respectifs. Ce qui devait être un atelier de travail s’est quelque peu transformé en thérapie entrepreneuriale de groupe, à un tel point qu’on pourrait baptiser le groupe les Inspirés anonymes. Mais c’est plutôt le contraire, car les participants ont des personnalités et des projets qui méritent vraiment d’être connus!

Chaque personne a sa propre vision, mais nous ne sommes pas seuls à avoir le feu qui brûle à l’intérieur.  À tous les aspirants entrepreneurs qui sont insécures à l’idée de propulser leur projet sur le Web, nous aimerions vous conseiller de suivre votre voix intérieure et votre instinct. Il vaut mieux commencer ici et maintenant, plutôt que de remettre à demain ce qui peut nous rendre fier et heureux aujourd’hui!

Évelyne L. Morin
 l’a compris en présentant son entreprise Morin noeud pap au concours de pitchs originaux pendant la Soirée inspirée.  Elle a bien fait de sortir de sa zone de confort pour présenter ses noeuds papillon faits à la main puisqu’elle a remporté le premier prix dans la catégorie produits et services en ligne. Un bel exemple de projet qui risque de faire encore plus d’écho sur le Web avec le futur lancement d’une boutique en ligne offerte par Snipcart!Alors, qu’attendez-vous? Nous avons hâte de voir vos idées naître sur le Web!

Amélie