Recharge tes super-pouvoirs

Où sont les bonnes nouvelles?

02 décembre 2015

Je n’ai plus le câble. Je n’écoute plus, depuis belle lurette, le bulletin de 18h ou 22h, mais (oh, surprise!) les mauvaises nouvelles me suivent désormais jusque sur les médias sociaux.

Guerres, attentats, souffrance, réchauffement climatique, austérité économique, racisme, insignifiances. Ajoutez à ça les opinions personnelles de toutes mes connaissances sur tout et sur rien à travers desquelles poppent des vidéos de filles qui se font enlever des côtes pour ressembler à Barbie. Certes, il faut de tout pour faire un monde…. Mais en toute franchise, il y a de plus en plus, sur Facebook et les médias sociaux, de tout pour nous laisser avec un arrière-goût amer et triste.

Sauf… si on choisit bien les pages et les personnes que nous décidons de suivre.

C’est une bonne idée de suivre moins de pages et de masquer les mises à jour de certaines personnes qui ont le don de nous irriter, mais le mieux demeure d’ajouter du contenu positif et inspirant à nos fils de nouvelles.

Voici quelques-unes des sources qu'Élise et moi préférons. Après tout, même si le monde dans lequel on vit est aux prises avec de sérieux problèmes qu’il ne faut pas ignorer, nous demeurons convaincues que ce n’est pas en regardant le cratère qu’on réussira à reconstruire la maison!

 

1. C’est bien connu, les gens ordinaires ne font pas les nouvelles. Sauf sur Humans of New York et ses versions locales Portraits de la Vieille Capitale et Portraits de Montréal.

 

2. La page naïveUne page collective à la #Spotted qui note les bonnes actions dont nous sommes témoins au quotidien. De quoi restaurer notre foi en l’humanité.

 

3. Des vidéos qui goûtent les crêpes et font du bien à l’âme? C’est ça Soulpancake.

 

4. Upworthy, un site de contenus diversifiés et divertissants qui ont toujours à leur base un message positif, éducatif ou inspirant.

 

5. Mic, une salle de nouvelles qui livre l’actualité dans un angle et un format adapté aux nouvelles générations tout en traitant de façon divertissante de féminisme et d’inégalités sociales. Rafraîchissant!

 

6. Nos amis d’ E-180 ont lancé un magazine Web qui traite d’éducation, de connexion et de co-création d’une excellente valeur nutritive pour le cerveau.

 

7. Good.is, qui est aussi un magazine papier pour le citoyen du monde, traite d’humain et d’innovation tant sociale que scientifique.

 

8. Nouveau Projet, notre magazine québécois de philosophie moderne de prédilection.

 

9. Pour les plus engagés, Imagination for people traite d’innovation citoyenne. De quoi nous donner le goût de passer à l’action.

 

10. Les inspirés. Haha! Comment ne pas le mentionner, hein?!

 

Des idées à ajouter? 
Quelles pages aimez-vous suivre pour restaurer votre foi en l’humanité?