Recharge tes super-pouvoirs

MESSAGE À NOS HUMBLES INSPIRÉS

20 février 2015

Les inspirés sont des êtres remplis de bonnes idées, de fougue, d’humilité et de passion… parfois silencieuse. Je suis toujours surprise de constater que plusieurs se reconnaissent tant dans cette communauté, mais n’osent pas participer aux activités, de peur de ne pas être assez prêts. « Ouin… mais je n’ai pas vraiment de projet », qu’on nous dit. « Les inspirés m’interpellent tellement, mais je ne sais pas si les Collaboratoires sont pour moi? »

J’ai envie de vous dire : si vous saviez à quel point! Ici, vous n’avez pas besoin de plan d’affaires béton ni d’un projet concret. Certains viennent avec le désir de se rapprocher d’un domaine professionnel qui les intéresse, d’autres ont lancé une micro-entreprise ou sont sur le point de le faire et à l’autre bout du spectre, il y a ceux qui veulent simplement insuffler de l’inspiration à leur quotidien. L’éclectisme fait la magie des inspirés. Tout ce qui compte, c’est votre volonté de connecter avec les autres et de les aider. Le cerveau collectif s’occupe du reste.

C’est ça qui est beau, finalement. De réaliser qu’un Collaboratoire, c’est avant tout des humains qui veulent aider d’autres humains à être meilleurs. Plus heureux. Plus inspirés.

Je pourrais vous en parler longtemps, mais il n’y a pas mieux que l’expérience d’anciens participants pour vous convaincre de participer au prochain le 24 mars à Québec.

 

« J’ai vu dans le Collaboratoire des Inspirés une belle expérience de cartographie de projet. On y entre avec en main un plan plus ou moins ambigu et, parce qu’on couvre plus de chemin à plusieurs, on se regroupe et on part à l’aventure; on lance des idées à la volée, on suit des pistes, note, rature et re-note, raboute des chemins qu’on croyait parallèles… Tout ça pour mieux en cerner les frontières et en relever les points d’intérêt, jusqu’à ce qu’on en vienne à une forme plus précise, une direction plus claire. C’est aussi une bonne occasion de simplement sortir de sa tête en ébullition et d’aller humer l’odeur de ce qui mijote dans celle des autres. Faiseux-ses de tout acabit, passez donc y faire un tour! » - Arnaud Benjamin Langlois, designer et « webeux »

 

« J’ai trouvé ça vraiment super. À ma table les gens ont beaucoup discuté et il y a plein de bonnes idées qui sont ressorties. L’ambiance était décontractée et agréable. J’ai trouvé ça vraiment bien! » - Alexandra Leduc, nutritionniste et fondatrice d’Alex cuisine

 

« Si tu es un créatif et que tu t’interroges sur ta carrière, que tu as besoin d’aide sur un projet ou que tu as un début d’idée, tu te dois d’assister au Collaboratoire des Inspirés. J’y ai assisté à titre de coach et j’ai vraiment adoré. J’ai eu la chance de rencontrer des créatifs de tout domaine, que ce soit un clown, un créateur de bandes dessinées, un blogueur… et ce dans une ambiance extrêmement relax, ouverte et où l’ego n’a pas sa place. J’ai entendu des projets très intéressants, et surtout rencontré des personnes qui veulent vraiment passer à l’action et changer les choses. L’activité m’a fait penser à un confessionnal collectif et je résume cette soirée en un seul mot : entraide. Félicitations Les inspirés et si vous avez encore besoin,  vous pouvez compter sur moi! » - Keith Beaudoin, entrepreneur, J’entreprends Québec

 

Honnêtement, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Je trouve que la gang des Inspirés est vraiment dynamique et on est toujours motivés après avoir assisté à leurs événements, donc je n’ai pas hésité à participer quand mon amie m’a invitée. J’avais envie de voir du monde d’autres domaines que le mien. En tant que freelancer, on a tendance à rester dans notre petit coin et voir toujours les mêmes personnes. J’ai bien aimé l’expérience, l’ambiance et le concept. J’ai rencontré des gens sympathiques et inspirants. L’idée d’avoir des sections avec différents thèmes était très bien! »  Estelle Bachelard, illustratrice

 

« Le Collaboratoire des Inspirés m’a permis de partager mon projet avec des gens qui ne me connaissent pas beaucoup, ni mon projet. Pour moi, ce fut l’occasion de valider mes idées au sein d’un nouveau public et de voir leur enthousiasme, en plus de recevoir leurs idées! L’ambiance est super relax, mais il y avait tout de même une structure pour que nos idées soient portées un peu plus loin. Ma participation au Collaboratoire m’a également permis de rencontrer des gens avec qui je peux maintenant viser une collaboration pour mélanger mes projets et les leurs. C’est tout simplement génial comme concept et accessible à tous ceux qui ont l’élan de s’y plonger! Allez-y, OSEZ! » - Annick Davignon – clown inspirée, Bufanda (inspirée depuis 2013!)

 

« Les Collaboratoires des Inspirés, ça donne lieu à de belles rencontres, à la naissance de flashs créatifs. C’est l’éveil de la conscience, de la confiance en soi-même et en ses idées. Des dizaines de cerveaux en ébullition, des centaines de neurones qui travaillent à faire germer un projet, le tien, le mien, aussi embryonnaire ou irréalisable puisse-t-il paraître. Un Collaboratoire des Inspirés, c’est le repère de tous ceux qui se donnent la chance de croire en leurs idées. » - Arianne Caron Poirier, rédactrice

Convaincus? Allez, n’attendez plus et inscrivez-vous sur Eventbrite!*

- Élise

*Si vous avez vraiment envie de participer, sachez que le dernier événement était sold out. N’attendez pas à la dernière minute pour réserver votre place!