Recharge tes super-pouvoirs

Décembre le cœur léger : notre calendrier de l’avent en 25 actions inspirées.

30 novembre 2015

L’aboutissement de nos efforts, une pause bien méritée, du beau, du lumineux, du brillant, de la p’tite musique, une certaine légèreté, un nouveau départ tout frais, une page blanche. Quoi de mieux, au terme d’une année remplie de hauts, de bas et de toutes les nuances entre les deux que de se laisser gagner peu à peu par la magie du temps des Fêtes, sinon de la provoquer?

Pour vous aider à amorcer une transition heureuse vers la nouvelle année et à mettre un peu de paillettes et de pleine conscience dans votre mois de décembre, nous vous avons concocté un calendrier de l’avent selon notre propre recette. Introspection, communauté, créativité, impact (si petit soit-il) sur le monde qui nous entoure, parions que nos coeurs seront comblés, fiers, satisfaits et disons-le : inspirés, le 25 décembre venu.

Choisissez quelques items ou faites tout, il n’y a pas de règle. Et si vous prenez des photos, laissez-nous voir ça! #décembreinspiré

 

1. Devenir père Noël pour un enfant démuni. Vous recevrez sa lettre au père Noël et aurez la mission de lui envoyer le jouet de ses rêves. Nous vous mettons au défi de ne pas pleurer.

2. Écrire sa liste minimale de souhaits. Faire l’exercice d’épurer notre liste de souhaits à ce dont on a vraiment besoin ou ce qui nous ferait vraiment plaisir. Se creuser le coco pour savoir si on pourrait remplacer un item par un autre, plus local, plus éco/socialement responsable. Qualité > Quantité (Les nôtres ici : Julie, Souni)

3. Aller faire une épicerie de luxe pour les démunis, puis remettre le contenu de son panier dans la boîte prévue à cet effet à l’épicerie ou directement à un organisme près de chez vous

4. Boire un vin chaud au Marché de Noël allemand de Québec ou au Marché Prince Arthur à Montréal (En région? Il y a sûrement un marché de Noël près de votre patelin).

5. Faire ses emplettes des fêtes dans un salon ou une boutique d’artisans. (Nos suggestions : Salon Nouveau Genre, Etsy Québec, Puces Pop des neiges, Gypsie Bohème)

6. Cuisiner une quadruple recette de desserts ou de chocolats pour les collègues ou - si vous êtes travailleur autonome - pour les inconnus du café.

7. S’inscrire à la liste de Noël de Poulet neige.Chaudement recommandée par plusieurs membres de notre comité éditorial, ce site qui n’a l’air de rien vous enverra une super playlist du style de votre choix tout à fait gratuitement. Un cadeau à vous de vous.

8. Faire le bilan de l’année qui s’achève avec notre rituel inspiré.

9. Bricoler un truc de Noël ou mieux, le faire en gang en participant à une soirée DIY de Noël.

10. Se magasiner une jolie tenue des fêtes auprès d’une boutique locale ou d’un designer d’ici. On a un faible pour Jupon Pressé, Coeur de Loup et Betina Lou. Pour les gars, essayez Sur Mesur ou Frank & Oak, deux startups bien de chez nous.

11. Participer à une session de yoga de Noël - question de s’assurer de prendre une pause avant que la frénésie s’installe.

12. Aller choisir un sapin, un vrai qui sent bon et qui perd ses épines, à l’extérieur de la ville ou juste chez le marchand du coin de la rue. Et si un sapin, c’est trop ambitieux pour vous, prenez donc une couronne!

13. Choisir son thème ou son mot pour l’an prochain et faire un vision board 2016 sur Pinterest.

14. Reconnecter avec un vieil ami, un ancien collègue ou un proche et l’inviter à prendre un verre ou une boisson chaude.

15. Chanter sa chanson de Noël préférée à tue-tête. Vous n’en avez pas? Tendez l’oreille par ici, ici ou .

16. Préparer des bons cadeaux « de temps » à offrir à la famille et aux amis (à la place de quelque chose de matériel).

17. Se réunir avec des amis pour une petite cérémonie toute simple, avec des chandelles, des desserts, du vin et une thématique de fin d’année.

18. Monter une montagne, partir en raquette, marcher jusqu’au point milieu d’un parc pour respirer l’air frais, s’offrir quelques minutes de quiétude avant les festivités et pourquoi ne pas en profiter pour crier son nouveau thème à l’univers.

19. Faire des petits gestes anodins de gentillesse : déneiger l’auto d’un inconnu, acheter un café en attente, faire un compliment à quelqu’un dans l’autobus, laisser passer un client devant vous à l’épicerie, remercier votre boss pour son travail, collez des post-it gentils dans des endroits publics… bref, faites sourire quelqu’un!

20. Expliquer le (vrai) sens de Noël (selon vous) à un enfant.

21. Aller dans une librairie indépendante s’acheter un bouquin à lire pendant les vacances.

22. Souhaiter Joyeux Noël à un inconnu.

23. Regarder un classique du cinéma québécois sur ONF.ca.

24. Faire un rallye photo urbain sous la neige dans ses boutiques et cafés locaux préférés (et en profiter pour les faire connaître à la visite).

BONUS

25. C’est Noël! Décrétez une journée «tempête» et passez-la en pyjama à jouer à de vieux jeux de société, à sortir ses vieilles consoles ou à revisiter ses classiques télé ou cinéma de Noël (Home Alone, Grinch, Elf, Guerre des tuques, Ciné-Cadeau, etc.)

26. C’est le lendemain de Noël et vous aurez sûrement trop mangé. Oubliez le Boxing Day et essayez plutôt une nouvelle activité ou un nouveau sport d’hiver.

27. C’est congé! Allez promener un chien à la SPA. Et si vous y croisez un(e) autre inspiré(e), faites-vous un highfive et allez prendre un café!

 

Joyeux décembre! 

Vous pouvez télécharger une version PDF imprimable ici!

Ce billet est une oeuvre collective du comité éditorial. Merci à Éric, Souni, Marie-Claire, Élise, Myriam, Étienne, Amélie, Nathaël, Arianne et tous les autres pour leurs idées.

Illustration et mise en page : Myriam Des Cormiers