Recharge tes super-pouvoirs

100 lectures inspirantes : La Divine Comédie, Dante Alighieri

30 septembre 2015

Aujourd’hui, l’Italie! Et nulle autre œuvre que celle de Dante, créateur de la langue italienne telle que nous la connaissons et l’un des rares auteurs qu’on appelle par son prénom. Plongeons-nous dans La Divine Comédie, œuvre magistrale de pure poésie.

 Extrait

Purgatoire : Chant VIII

« C’était l’heure où s’empare un désir de rentrer

de l’âme des marins et attendrit leurs cœurs,

rappelant les adieux des doux amis absents,

et qui trouble d’amour le pèlerin nouveau,

lorsqu’il lui semble entendre un son lointain de cloches

pleurant la mort du jour qui s’éteint longuement;

lorsque, l’oreille enfin devenue inutile,

je m’aperçus qu’une âme s’était soudain dressée,

d’un signe de la main demandant audience. » 

 

Pour faire court

Dante marchait dans la forêt quand il se perdit. Là, vint à sa rencontre Virgile, le poète antique, qui le guide à travers les neuf cercles de l’Enfer, les huit corniches du Purgatoire, et les sept cieux du Paradis. Là, Dante retrouve celle qu’il aime, Béatrice. La trame est simple et s’étend sur plus ou moins une semaine. Ils rencontreront beaucoup de monde, artistes, notables de l’époque ainsi que des dizaines de créatures mythiques, dont le diable lui-même.

En un mot : Persévérance

Connaissez-vous beaucoup de gens prêts à traverser l’enfer, le purgatoire et le paradis pour vous retrouver? Si oui, gardez ces personnes inestimables proches de vous. Elles détiennent peut-être le secret des relations humaines épanouies (que ce soit en amour ou en amitié) : être capable de s’impliquer, être présent en toute circonstance, ou plutôt, être présent quand ça compte vraiment. Jouez-vous ce rôle de soutien pour quelqu’un?

Aider sans rien attendre en retour, c’est gratifiant. Quand il s’agit d’un proche, comment rester insensible à sa souffrance, quelle qu’elle soit? Nous n’avons pas tous les mots magiques pour soulager une peine; mais parfois, une main sur l’épaule et une oreille attentive peuvent faire la différence.

L’action qui vous prend quelques minutes de votre temps peut valoir de l’or pour la personne en face de vous. Cuisiner un plat pour la voisine, emmener votre ami à l’aéroport, tendre un mouchoir et une barre de chocolat à votre sœur, traverser l’Enfer, etc. Cela aide aussi la personne à passer au travers des épreuves, quand le corps ne suit plus ou que la tête n’y est pas. Faire preuve de persévérance pour deux et avoir confiance en ces personnes que nous aimons. « Le meilleur reste à venir », dit ma citation préférée. Si on y croit, nos proches y croiront aussi.

L’amour, sous toutes ses formes, c’est aussi cheminer ensemble et affronter les difficultés. C’est ce que nous dit la Divine Comédie. Cet amour qui, je cite, « meut le ciel et les autres étoiles » est un moteur pour Dante, qui fait fi de la fatigue de la marche et de ses besoins fondamentaux pour retrouver sa bien-aimée. Virgile, à ses côtés, est la béquille. Deux relations d’aide inspirantes, n’est-ce pas?

 

Bonne lecture!