Recharge tes super-pouvoirs

Ce qui inspire Myriam Des Cormiers

21 septembre 2015

Collaboratrice hors pair des Inspirés, Myriam Des Cormiers embellit le blogue grâce à ses illustrations sublimes et ses photos pleines de lumière. Nous lui avons demandé de nous faire part de ses inspirations du moment. 

1. Horst P. Horst

Le musée McCord organisait une exposition sur le photographe de mode Horst P. Horst. J’y suis allée en connaissant peu de choses sur cet artiste (en fait, j'avais été attirée par la photographie utilisée sur les affiches placée un peu partout dans le métro). L'exposition m'a agréablement surprise. C'est difficile de décrire ce qui m'a tellement plu dans les photos de Horst, mais je crois que c'est le mélange de féminité, d'élégance et de surréalisme. Horst utilise l'éclairage de telle manière que les formes et les lignes dans ses photos ont un aspect très graphique. Ses photos m'ont donné envie de me remettre au portrait en noir et blanc, et confirment que ma notion de l'élégance s'apparente à celle de Horst, dont les photos montraient des femmes fortes et sublimes.  

2. Nus et culottés

OK, le nom de cette émission est louche, mais en fait il s'agit d'une série réalisée par deux voyageurs qui ont décidé de voyager autrement. À chaque épisode, ils se fixent un but un peu fou (par exemple, aller en Angleterre prendre le thé avec un Lord) et commencent leur aventure nus dans les bois. Rapidement, ils doivent trouver de quoi s'habiller ainsi qu'un endroit où dormir. Le défi qu'ils se donnent est de faire leur périple sans argent, c'est-à-dire sans en accepter ou en gagner. Plutôt, ils demandent de loger chez l'habitant et se lient d'amitié avec les gens sur leur chemin qui sont souvent prêts à les aider. Ce qui est bien dans cette série c'est qu'on y voit de beaux échanges entre des gens qui ne se connaissent pas. Leur générosité et leur ouverture sont souvent surprenantes. Également, cette émission m'a permis de réaliser qu'on a besoin de peu de choses pour voyager et être dépaysé.  Jetez un coup d’œil à leur chaîne YouTube

3. Voyager seule 

Parlant de voyage, je suis partie seule en Californie durant le mois de juin dernier. Ce fut un beau trip. J'ai visité un certain nombre de pays au cours des dernières années, voyageant soit avec un groupe d'amis ou seule. Ce sont deux types de voyage différents, mais ceux où j’étais seule avaient un charme particulier. En voyageant seul, on est confronté au fait d’avoir à se débrouiller soi-même. Et on y arrive toujours, finalement. En effet, on finit par se repérer dans une ville qu'on ne connait pas et on rencontre souvent d'autres voyageurs avec qui on peut parler et passer le temps. Ces voyages sont très satisfaisants, car on prend le temps de faire ce qui nous plaît vraiment et ça nous laisse aussi le temps de faire le point. 

4. La nature 

La nature m'inspire. Oh! Rien de nouveau sous le soleil. C'est l'une des plus vieilles sources d'inspiration connues. Personnellement, la nature me donne envie de sortir mon appareil photo pour immortaliser les différentes couleurs, formes et textures qu'on y retrouve. Cet été, ce sont les plantes sur mon balcon qui se retrouvaient sur mes photos. Heureusement, je crois que mon pouce a verdi au courant de l'année, car elles sont restées belles tout l'été. Et l'automne, c'est évidemment la chasse aux couleurs. J'aurai toujours mon appareil à portée de main au cours des prochaines semaines!