Recharge tes super-pouvoirs

Trouver son équilibre dans le chaos du quotidien

23 septembre 2015

Cela fait maintenant un an que j’ai décidé de faire le grand saut et de voler de mes propres ailes en quittant le monde corporatif pour joindre celui de la pige. Dans ma tête, je voyais cette décision comme une opportunité de ne plus être coincée entre trois paravents et de dire au revoir aux salutations matinales non sincères et aux discussions superficielles autour de la machine à café. Enfin, je n’aurais plus à regarder ma montre en me disant qu’il reste encore trop d’heures avant de retrouver ma liberté et j’aurais plus d’options qu’une semaine ou deux par année pour voyager.

C’était risqué et je connaissais les répercussions financières, mais je l’ai également fait pour réaliser mes projets personnels et surtout, pour prendre du temps pour moi. Pour mieux manger, m’entraîner et tout simplement respirer. Mon objectif était de définir mon statut de travailleuse autonome, mais également de garder ma santé et mon équilibre. C’était tout un défi, mais cela représentait la vie dont j’ai toujours rêvé.

J’ai goûté à ma propre médecine

Le problème, c’est que j’aime vraiment ce que je fais. Cela me permet de travailler sur mes faiblesses et de développer des compétences qui me serviront toute ma vie. J’apprends tous les jours et je m’accomplis autant au niveau personnel que professionnel. À un tel point que j’ai de la difficulté à refuser des mandats et à savoir quand m’arrêter. Pas facile de dire non quand les gens font appel à TOI, à TON expertise, à TON talent pour leur propre entreprise ou celle pour laquelle ils s’investissent corps et âme. Je suis peut-être trop passionnée, mais j’ai même décidé de retourner aux études pour me spécialiser à titre de rédactrice. Je m’efforce aussi de toujours bien faire les choses et d’offrir aux autres le respect et la considération que je souhaite recevoir en retour.

En continuant d’appliquer ce concept dans tous mes projets, j’ai goûté à ma propre médecine. Oui, j’ai réalisé un rêve, mais j’ai travaillé jour, soir et nuit pour y arriver et plusieurs choses importantes dans ma vie ont écopé au passage. Bienvenue dans la réalité de l’entrepreneuriat. Est-ce que j’aurais pu faire les choses différemment? Probablement…

J’ai arrêté de vivre

Récemment, j’ai enfin pu prendre quelques jours de repos qui m’ont permis de voir plus clair par rapport à ma situation. Les gens m’avaient avertie que la première année n’était pas des plus faciles et je me suis lancée en affaires en toute connaissance de cause. Par contre, je n’avais pas réalisé avant aujourd’hui à quel point j’ai tout simplement arrêté de vivre. Je n’ai pas vu l’été passer, je n’ai pas voyagé et j’ai manqué plusieurs occasions de passer du temps de qualité avec mes amis et ma famille. Cette prise de conscience a été un signal d’alarme pour moi puisque j’ai déjà vécu un épuisement professionnel et que je n’ai vraiment pas l’intention que cela se reproduise à nouveau.

Mon nouveau départ

Même si ce n’est pas le début d’une année selon le calendrier traditionnel, j’ai décidé de prendre des résolutions cet automne et de célébrer un nouveau départ en tant que travailleuse autonome. J’ai refusé un contrat, j’ai réduit ma charge de travail et je suis en train de réorganiser mon emploi du temps pour travailler mieux et moins.

Ma saison préférée est à nos portes, donc j’ai décidé d’aller dans le bois le plus souvent possible, même en plein jour si j’en ressens le besoin. Je me suis inscrite à des cours d’alimentation vivante pour faire autre chose que des smoothies avec mon Vitamix qui m’a coûté la peau des fesses, et je magasine un billet d’avion pour partir à l’aventure pendant ma semaine de relâche universitaire (je ne peux pas croire que ces mots soient revenus dans mon vocabulaire après 8 ans).

Bref, je suis simplement en train de revenir sur le bon chemin vers le panneau en haut de la montagne qui affiche « vie de rêve » et c’est déjà un pas de plus vers ma définition personnelle de l’équilibre.

Et vous, comment réussissez-vous à trouver votre équilibre en conjuguant à la fois vos projets personnels, vos passions et votre travail?