Recharge tes super-pouvoirs

Le Braincamp : concentré d’idées et de découvertes

30 avril 2016

Le weekend dernier, nous étions au Braincamp, une retraite créative sur le bord d’un lac à Val-Morin, dans les Laurentides. C’était le lieu idéal pour connecter avec les participants passionnés dans un contexte d’ouverture. Au Braincamp, toutes les idées sont bienvenues, jamais jugées, et les projets sont acclamés. Nous avons également animé un atelier riche en émotions, le Coworking de l’esprit (inspiré de l’une des zones de nos collaboratoires). C’est le genre d’événement qu’il faut vivre pour en saisir tous les bienfaits, mais en voici tout de même un aperçu sous forme de concentré d’inspiration! 

Découvertes inspirantes

La Tank, un collectif créatif qui se regroupe une fois par mois pour créer quelque chose de nouveau. À son actif, on compte notamment la création d’un parfum, l’invention d’un sport, la conception d’un jeu de société et une expérimentation sociale. L’objectif est de se mettre dans un mindset de passage à l’action, qui influencera notre façon de voir le démarrage de projets et les possibilités qui s’offrent à nous au quoditien. 

Les retraitées : simplement par son nom, cette nouvelle communauté a retenu notre attention. Les cofondatrices, de jeunes trentenaires s’étant évadées de la routine conventionnelle 9 à 5, excellant dans l’art de créer un style de vie qui leur donne l’impression d’être à la retraite, en jumelant gestion de projet à leur compte et mieux-être.

- Pour être heureux au travail comme dans la vie, cultivez votre « mou ». C’est-à-dire « une attitude détendue, authentique et confiante admirée de tous ». Grâce à l’improvisation appliquée, qui s’inspire des grands principes de l’impro pour mieux collaborer en équipe, Matière Brute nous a montré que c’est possible! 

The Most Dangerous Writing App, une application d’écriture automatique proposée par Tamy Emma Pepin lors de son atelier pour contrer le syndrome de la page blanche. On programme le temps d’écriture désiré, puis si on arrête d’écrire, tout s’efface! 

- L’approche Éminence de f. & co, un parcours de branding personnel. Il permet aux professionnels et aux travailleurs autonomes de cibler et de communiquer ce qui les distinguent réellement. Dans un monde hyper-saturé de compétences où la transparence règne, c’est un travail incontournable qui nécessite réflexion afin de demeurer authentique.  

Entendu au Braincamp

« Exprime-toi avant que les autres te définissent. » 

« Même Superman avait un job de jour! » 

« Si je veux, je peux dormir 15 heures par nuit. Je n’ai pas d’horaire et mes employés arrivent au bureau vers 10 h. »  (Une jeune entrepreneure de 25 ans : you go girl!) 

« Pour en arriver à de bonnes idées, il faut en générer beaucoup, et pour ça, il faut se permettre d’en trouver beaucoup de mauvaises. Ça fait partie du processus. » 

« La peur de l’inconnu disparait plus on y fait face. »

« J’ai 28 ans et j’ai changé 5 fois d’emploi. Mes amis ne veulent même pas d’emploi, ils veulent être entrepreneurs. »

Coworking de l’esprit : un gros boost pour l’âme

Malgré ses airs naïfs, notre atelier était judicieusement planifié de façon à créer un moment magique entre les participants. De l’introspection de groupe, ça peut avoir l’air intimidant, mais quand on attrape ses crayons pour dessiner son super héros de vie, on oublie vite nos réticences. C’était magnifique de voir la passion dans les yeux des gens et difficile d’interrompre les discussions pour passer aux prochaines étapes!

Le clou de l’atelier pour plusieurs était sans contredit le “love seat”, où chacun, tour à tour, allait s’assoir au centre du cercle pour se faire bombarder de compliments. Une expérience inconfortable, mais qui fait du bien à l’âme. S’estimer, c’est une étape cruciale pour arriver à vivre une vie à son image. Avez-vous tendance à renvoyer les compliments ou à trouver des moyens de les éviter? La prochaine fois que vous en recevrez un, comptez jusqu’à trois et dites merci. Vous l’intègrerez vraiment.

La suite logique : le collaboratoire

Si vous vous mordez les doigts de n’avoir pu y assister au Braincamp ou que vous avez soif de rencontres inspirantes et envie de vous plonger dans une atmosphère propice au développement d’idées et de projets, nous avons une bonne nouvelle pour vous! Notre prochain collaboratoire aura lieu le 12 mai à Montréal et il y reste encore quelques places. Réservez la vôtre!

Crédit photo : Élise Eleonorre Rousseau