Recharge tes super-pouvoirs

TEDx : Allier passion et entraînement selon Joan Roch

24 février 2016

Le 1er décembre 2015 se tenait la 4e édition des conférences TEDxQuébec, au théâtre Périscope, sous le thème « Autres directions ». Nous étions sur place lors de l'événement et avons eu la chance de nous entretenir avec quelques-uns des conférenciers. Au cours des prochaines semaines, vous aurez la chance de découvrir un peu plus en profondeur l'univers de cinq personnes pour qui prendre un chemin différent a une définition bien personnelle et très significative. 

Joan Roch

Joan Roch était informaticien de carrière. Mais sa vie prend petit à petit un nouveau tournant, et ce qui était à la base un entraînement quotidien l’a mené à une réorientation, vers une autre direction. Même si elle a chamboulé sa vie, sa nouvelle voie le passionne et lui permet de vivre pleinement (et intensément) au quotidien.  

« Utiliser les obstacles de la vie comme tremplin »

Dans sa conférence, M. Roch nous présente comment il a réussi à intégrer la course à pied dans son quotidien. Depuis 4 ans, il fait l’aller-retour au travail à la course, cinq jours par semaine. Son entraînement quotidien lui a permis de se dépasser et d’atteindre des limites insoupçonnées. 

L’ultra marathonien a exposé comment ses tentatives de pratiquer d’autres types de sports étaient généralement peu fructueuses, avec une durée moyenne de trois mois de pratique avant l’inévitable abandon. La situation a changé lorsqu’il a décidé d’en faire son moyen de transport. Courir 20 kilomètres par jour, voilà le défi qu’il s’est donné et qu’il a relevé avec brio. 

Il allie sa passion pour la course à celle de la photographie, et partage généreusement ces images époustouflantes. Ce contact avec la nature lui permet d’être plus conscient de son environnement et de le savourer. D’informaticien à hypermarathonien, ce n’était pas un chemin tout tracé, mais cette autre direction semble s’être muée en vocation.

Visionnez la conférence de Joan Roch!


Crédit audio : Étienne Richard

Crédit photo: Daniel Lévesque

Tous droits réservés, TEDxQuébec