Recharge tes super-pouvoirs

TEDx : Rencontre avec Kharoll­-Ann Souffrant

26 janvier 2016

Le 1er décembre 2015 se tenait la 4e édition des conférences TEDxQuébec, au théâtre Périscope, sous le thème « Autres directions ». Nous étions sur place lors de l'événement et avons eu la chance de nous entretenir avec quelques uns des conférenciers. Pour les prochaines semaines, vous aurez la chance de découvrir un peu plus en profondeur l'univers de cinq personnes pour qui prendre un chemin différent a une définition bien personnelle et très significative.

Kharoll-Ann Souffrant

Kharoll-Ann est une jeune femme posée de 23 ans. Elle détient d'un DEC en intervention en délinquance, domaine dans lequel elle travaille, et étudie actuellement au baccalauréat en travail social. À 17 ans, elle a reçu un diagnostique de bipolarité. Malgré les différentes embûches qui se sont présentés à elle, l'étudiante déterminée a réussi à garder le cap vers ses objectifs personnels et professionnels.

Grâce au soutien de ses proches et d'un entourage à l'écoute, elle est aujourd'hui une voix pour briser le silence sur l'idée préconçue qu'on se fait des maladies mentales. Elle a décidé de renverser la vapeur et les préjugés, puis de raconter son histoire.

Mettre à profit ses expériences personnelles afin d'exprimer et d'expliquer une réalité qui est bien plus présente qu'on ne le croit. Voilà la mission que s'est donné Kharoll-Ann, dans sa vie professionnelle, mais aussi dans son quotidien.

« Le rétablissement en santé mentale, c’est possible! »

La maladie mentale affecte beaucoup de gens, qu'on ait soi-même un diagnostique ou bien que l'on côtoie une personne qui en a reçu un. Dans sa conférence, Kharoll-Ann nous raconte son cheminement : ce qu'elle a vécu à l'adolescence et comment elle a surmonté les épreuves plus difficiles, alors qu'elle se sentait très différente des autres. Elle nous expliqua également le cheminement fait pour arriver à son rétablissement : une prise de conscience, beaucoup de travail sur soi, d'indulgence et de confiance et, bien entendu, un environnement positif. 

Elle a su s'ouvrir avec sagesse et transparence devant l'auditoire, pour bien démontrer toutes les facettes qui touchent la maladie mentale. Son message de force et de persévérance aura pu faire changer les perceptions et donner un peu d'espoir.

Parce que oui, une vie heureuse, saine et épanouie, malgré la maldie, c'est possible. Kharoll-Ann en est la preuve. Aujourd'hui, la jeune femme désire continuer à s'impliquer socialement et dans les médias afin d'apporter son soutien et ses connaissances à la population.


Crédit audio : Étienne Richard

Crédit photo: Daniel Lévesque

Tous droits réservés, TEDxQuébec