Recharge tes super-pouvoirs

Fuyez les éteignoirs

09 juillet 2016

Il y a trois ans, quand j’ai annoncé à mes parents que le startup pour lequel je travaillais venait de planter et que je co-fondais Les inspirés, ma mère m’a dit cette phrase absurde qui me fait bien rigoler maintenant: «Mais pourquoi tu ne trouves pas un emploi au gouvernement?!». C’est sa façon à elle de se soucier de moi. Son inquiétude maternelle a pris le dessus. Mon père, de son côté, m’a dit une phrase que je n’oublierai jamais : «L’avenir appartient aux audacieuses». Nous n’avons pas tous la même aisance devant un avenir incertain, ni la même tolérance au changement. Nos proches réagissent donc différemment à nos idées, c’est normal. Ils nous font part de leurs propres peurs. Tenter de comprendre leur réaction en se mettant à leur place est plus sage que de se remettre constamment en question lorsqu’on crée un projet. 

Le cynisme, mon némésis

Là où il importe de se protéger, cependant, c’est lorsqu’on est confronté aux éteignoirs. Les sceptiques qui se font toujours l’avocat du diable, qui flirtent avec le cynisme et qui, avouons-le, se mettent rarement ou jamais en danger en mettant leurs tripes sur la table pour créer quelque chose de nouveau. J’ai toujours aimé cette citation de Brené Brown : “If you're not in the arena getting your butt kicked too, I'm not interested in your feedback.” Traduction libre : Si tu n’es pas dans l’arène à te faire botter les fesses avec moi, je ne suis pas intéressée à avoir ton avis.

Identifiez vos alliés

Un seul truc bien simple pour identifier les personnes qui vous supporteront dans le développement de votre projet et vous amèneront plus loin : comment vous sentez-vous en leur présence? Si vous vivez un malaise et que vous vous sentez diminué, ne cherchez pas à obtenir du feedback constructif. Les gens qui croient en vous et en votre potentiel, même si votre idée n’est pas tout à fait au point, vous feront sentir à la bonne place, vous encourageront et feront grandir votre feu intérieur. That’s it. Ce n’est pas pour rien que les entreprises, de nos jours, cherchent de plus en plus des personnalités qui adhèrent à la culture organisationnelle et ont un bon fit avec l’équipe au lieu de miser seulement sur l’expertise. On a envie de collaborer et de réussir avec des gens qu’on aime. 

Faites-vous le cadeau d’un entourage bienveillant et stimulant. Ça fait toute la différence au quotidien!