Recharge tes super-pouvoirs

«Staycation» : pourquoi partir en vacances?

23 juillet 2016

Fait vécu. Il y a deux étés, je suis partie avec toute ma petite famille en vacances à l’Île-du-Prince-Édouard. Trois enfants, cinq vélos, une mini van pleine au bouchon et 900 km de route à faire. Je vous passe les détails. Je vous dis seulement pipi surprise dans le siège d’auto et moratoire sur la chanson de la Reine des Neiges. Vous pourrez facilement vous imaginer le voyage.

Quelques jours plus tard, nous devons refaire le chemin en sens inverse. Petite variante, nous devons faire toute la route en une seule journée. Nous avons décidé d’étirer le voyage pour profiter de la seule journée de soleil des vacances.

Nous n’avions pas encore fait 100 km que ma fille de cinq ans me dit : «Tu sais maman, pour les vacances, on n’a pas besoin d’aller loin. On pourrait juste rester chez nous, aller à la piscine ou dans les manèges aux Galeries de la Capitale.»

Moment de silence. Je vois les jointures du papa qui tient le volant se blanchir légèrement sous l’effet de la crispation. J’avais deux options : 

A. Péter ma coche comme seule une mère qui dort depuis une semaine dans une tente-roulotte qui prend l’eau peut le faire.

B. Méditer sur ces propos de sagesse enfantine.

Puisqu’il me restait encore 800 km à faire, j’ai choisi la deuxième option.

Doit-on toujours « partir » en vacances?

Connaissez-vous le «staycation»? C’est un terme qui est devenu à la mode aux États-Unis après la récession de 2007. Sans budget pour les vacances, les Américains devaient s’inventer des vacances tout en restant à la maison.

Que ça soit par obligation ou par choix, plusieurs options s’offrent à ceux et celles qui décideraient de tenter l’expérience. Voici quelques idées pour rendre vos vacances à domicile mémorables.

Visitez votre office du tourisme

De manière virtuelle ou en personne, vous pourrez découvrir des attractions touristiques que vous ne connaissez même pas tout près de chez vous. Il existe également des circuits pour découvrir des producteurs ou des artistes locaux. Votre appareil photo sous le bras, jouer au touriste pendant une journée.

Visitez le monde

Explorer les restaurants ou les épiceries d’autres cultures dans votre coin. Cuisinez des aliments que vous ne connaissez pas au rythme des musiques du monde. Il existe peut-être dans votre région un festival sur une thématique qui vous fera voyager.

Changer la routine

Couchez-vous plus tard pour regarder les étoiles ou levez-vous assez tôt pour observer le lever du soleil. Un endroit familier peut s’avérer totalement différent à une autre heure de la journée. Pourquoi ne pas dormir à la belle étoile sur le balcon ou dans la cour?

Faites un voyage d’une journée

Explorez ce qui se trouve à une heure ou deux de votre maison. J’ai un souvenir mémorable d’un aller-retour à Granby pour visiter le zoo. Nous étions les premiers sur le site avec les enfants encore en pyjama, et les derniers partis!

Sortez à l’hôtel

Allez prendre le thé au Ritz ou au Château Frontenac. Plusieurs hôtels sont ouverts aux visiteurs. Vous pouvez même avoir accès à leur piscine à peu de frais ou à la terrasse pour un verre. Au milieu des vacanciers, vous n’aurez pas l’impression de manquer quoi que ce soit.

Festival de films

Il pleut? Planifiez votre propre festival de films. Films muets, films étrangers, les gagnants aux Oscars de dernières années, choisissez votre thème et inviter des amis. S’il fait beau, emprunter ou louer un projecteur et préparer une séance en plein air.

Prenez-vous vos vacances à la maison? Partagez-nous vos bons plans!