Recharge tes super-pouvoirs

Être l’amour de sa propre vie

21 mai 2016

«Deux âmes qui se connaissent, c’est difficile à trouver.» Là-dessus, les Soeurs Boulay, vous ne pouviez pas dire plus vrai. 

Une âme qui nous connaît autant que nous-même, qui nous aide à nous retrouver, à nous rafistoler le coeur quand on est perdu, brisé, fatigué ou juste un peu mêlé, c’est rare.

Ces derniers mois, j’en ai vu, des coeurs anéantis. Trahis. En miettes. Des âmes en peine, déchirées, et d’autres, euphoriques, radieuses, auréolées de bonheur. Pourquoi l’amour est-il si bipolaire? 

Je ne suis pas psychologue, ni thérapeute, mais grâce à mes oreilles et mes yeux attentifs d’amie, de soeur, de coéquipière, de collègue et de confidente, j’en suis arrivée à un constat, logique, me direz-vous, mais dont il faut se rappeler : avant d’être partagé, l’amour doit d’abord être un terreau bien fertile. Celui du respect de soi et de l’auto-indulgence. Difficile de se laisser aimer par quelqu’un d’autre lorsqu’on ne s’aime pas suffisamment soi-même, n’est-ce pas? 

S’aimer réellement

S’il peut être particulièrement désagréable lorsqu’il est en surabondance, l’amour-propre écorche le coeur et l’âme lorsqu'il est en carence. Ce n’est qu’une fois bien cultivé et suffisamment nourri qu’il fait grandir et avancer. 

Mais où trouver cette source d’amour? Au fond de soi? Sous les multiples masques que l’on porte quotidiennement? Dans le regard des autres? Comment parvenir à surmonter une légère estime personnelle, à panser des cicatrices et autres traces du passé et à se convaincre qu’on en vaut la peine? Si vous trouvez la réponse, j’aimerais bien la connaître.

Je vous parlerai cependant de respect. Et d'indulgence. En acceptant que vous n’êtes pas parfait et que vous vous êtes déjà, un jour, trompé (et que vous vous tromperez probablement encore), vous choisissez de faire la paix avec vous-même, ou du moins, vous êtes sur la bonne voie.

Comment se choisir?

Le respect de soi passe par la connaissance de ses propres besoins et de ses propres limites. Vous avez souvent tendance à vous oublier, à constamment faire des choix et prendre des décisions en fonction des autres? Dressez la liste des valeurs qui sont, à vos yeux, primordiales et qui sont les bases sur lesquelles vous souhaitez construire vos relations, quelle que soit leur nature. Ne cherchez pas l’approbation et, surtout, ne laissez personne détruire ces fondations qui sont essentielles pour vous. Elles sont à la source des relations saines et authentiques que vous développerez.

Pour faire la rencontre d’une âme avec qui vous serez la meilleure version de vous-même, il vous faut d’abord vous faire douceur à l'esprit et au corps et, surtout, accepter vos craintes et vos angoisses pour mieux les confronter.

Finalement, n’attendez pas que les autres vous disent qu’ils vous aiment pour commencer à croire que vous méritez leur amour. Votre entourage, vos amis et tous les gens que vous appréciez, vous les avez attirés à vous grâce à votre énergie, vos valeurs et votre personnalité. Il est grand temps de redonner à cette personne que vous êtes toute la douceur qu’elle mérite. Avant quiconque, soyez fier de vous. Et croyez en vos possibilités.