Recharge tes super-pouvoirs

Aménager son bureau parfait sans se tirer les cheveux

12 mars 2016

Normalement, être à son compte permet de travailler un peu partout. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Souvent parce qu’on n’a pas de portable, mais aussi parce qu’on peut avoir besoin de se créer un endroit où on est en mesure de ne pas se faire déranger, un genre de joli petit cocon productif si tu veux.

Par quoi est-ce qu'on commence?

Tu viens de te lancer à ton compte (ou es super prévoyant et tu songes à devenir entrepreneur éventuellement) et tu te demandes où commencer, quoi faire, comment gérer ton temps au bureau VS ton temps « à la maison »? En résumé, c’est la grosse panique et tu ne sais plus où mettre ton énergie.

On va commencer par prendre 2-3 grandes inspirations et y aller petit à petit. Après tout, Rome ne s'est pas construite en un jour. La préparation et l'organisation seront tes meilleurs atouts. Je t'invite à réfléchir à tes besoins et à tes priorités. Ça t’aidera à déterminer comment construire le meilleur espace de bureau pour toi.

Dans quel arbre vas-tu construire ta cabane?

Il faut bien commencer quelque part : on ne construit pas le toit avant la fondation. Commence par te trouver un lieu réservé au travail. Oh oui, tu peux être installé dans le sous-sol un jour, sur la table du salon en fin d’après-midi ou sur l’îlot de la cuisine à travers tes miettes de toasts le lendemain matin, mais niveau séparation entre travail et vie personnelle, on repassera.

Et la lumière fut!

Février est terminé, ce n'est pas trop tôt. Toi aussi tu as commencé à manquer d’énergie dans les dernières semaines parce que c’était gris et sombre tout le temps? C’est là qu’on se rend compte qu’un minimum de soleil est requis pour garder le sourire toute la semaine.

Je te conseille donc fortement (et je pèse mes mots) de choisir une pièce qui a un minimum de lumière naturelle, de préférence sur les côtés Sud/Ouest si c’est possible, étant donné que c’est par là qu’arriveront les réconfortants rayons de soleil durant la journée. Sinon, n’oublie pas d’aller prendre des marches dehors question de t’aérer l’esprit un peu.

Un esprit sain dans un… bureau sain

Une question qu’on me pose souvent : « Comment fais-tu pour ne pas procrastiner au lieu de travailler, étant donné que tu travailles de la maison? ».

Premièrement, mon bureau est dans une pièce réservée au travail (voir plus haut), ce qui fait que lorsque je suis au bureau, je suis là pour travailler, pas pour passer l’après-midi à regarder la nouvelle série sur Netflix.

Ensuite, je pense qu’un bureau bien rangé où il n’y a pas un tas d’objets qui traînent sur le plan de travail permet de moins décrocher de l’objectif principal : faire avancer ses mandats. Si tu manques de pieds carrés, je te conseille de songer à créer de l’espace en hauteur avec de grandes bibliothèques ou des tablettes.

Créer de l’espace : où, quoi, comment?

Je te conseille ce produit chez IKEA parce que c’est simple comme bonjour à installer et que ça ne coûte pratiquement rien. Pour les planches, passe à la quincaillerie et fais couper de longues planches selon tes besoins (ça va te revenir moins cher que plusieurs petites planches).

Si tu préfères l’achat d’un classeur, n'écarte pas la possibilité de donner une nouvelle vie à du matériel usagé (comptoir Emmaüs ou le Magasin Surplus Québec de la Fondation des Sourds du Québec, entre autres).

Poser un cadre avec une cuillère

Ça serait con, hein, de poser un cadre avec une cuillère? C’est pour ça qu’il faut définir ses besoins et ses priorités. Un chef a ses couteaux et ses ingrédients à portée de la main, ça devrait être le cas pour tous les autres emplois aussi.

Un rédacteur a besoin de son dictionnaire comme le designer graphique a besoin de ses chartes de couleurs. C'est donc crucial de se demander ce qu’on a de besoin à proximité afin d’être le plus efficace possible.

Et puis, l'inspiré, on s'inspire où?

En quête du bureau stylé qui te fera ramollir les genoux tellement c'est beau comme dans un magazine? Justement, peut-être que tu pourrais t'inspirer de ce qui se fait ailleurs, prendre note de ce que tu aimes et tenter de reproduire le tout sans nécessairement faire de folies dépensières. Après tout, le bureau doit être une source de revenu, pas l'inverse.

Je t'invite à aller faire un tour sur Pinterest et te créer un tableau sur les éléments, petits ou grands, qui te parlent. Ça sera ta source d'inspiration pour le moment où tu auras un peu de temps afin de t'y investir et créer le bureau de tes rêves.

C’est tout pour aujourd’hui, mais je te reviens bientôt avec une suite à ce billet. Ça devrait te laisser le temps de digérer l’information un peu. Pour le reste, je fais confiance à ton gros bon sens. Après tout, c’est toi le boss!