Recharge tes super-pouvoirs

Comment survivre à un travail insoutenable?

02 mars 2016

Vous avez récemment commencé un nouvel emploi. Vous pensiez avoir enfin trouvé LA « job ». Celle dans laquelle vous seriez réellement heureux et où vous vous accompliriez. Cependant, la réalité s’est avérée être tout autre.  Chaque jour vous vous y rendez de peine et de misère en espérant que la journée passe le plus vite possible. Si certains se reconnaissent, voici quelques trucs pour survivre à un emploi qu’on déteste.

1. Trouvez-vous un projet!

Le premier conseil est probablement celui qui m’a été le plus utile (et qui continue de l’être) : se trouver un projet. Pas nécessaire que ce soit un énorme projet…mais quelque chose pour garder votre esprit occupé et vous permettre de vous concentrer sur un élément positif. Pour moi ça été de m’inscrire à un cours à distance et de m’impliquer au sein d'un blogue. Ainsi, dans la journée, je n’ai pas vraiment le temps de penser au fait que je n’aime pas mon emploi. Chaque fois que j’ai un peu de temps (et c’est très fréquent où je suis), je travaille sur mon projet. Mon attitude a changé complètement. Avant je ruminais intérieurement sur le fait que je détestais ma job, mais maintenant je canalise cette énergie en positif.

2. Sortez dès que possible.

Le simple fait de couper la journée en deux peut être très bénéfique. Allez marcher. Allez diner avec des ami(e)s au restaurant. L’air frais fait toujours du bien pour prendre du recul et nous aider à reprendre le contrôle de nos émotions.

3. Ne cherchez pas trop un nouvel emploi.

Oui, oui! Vous avez bien lu! Vous pouvez chercher, ça va de soi, mais évitez d’y consacrer toute votre énergie. Réservez une plage horaire uniquement pour ça et essayez de vous en tenir à ce moment. Chercher un emploi quand on en a déjà un, c’est quelque chose de fatigant, d’exténuant. Gardez-vous plutôt des forces pour d’éventuelles entrevues.

4. Dressez une liste de vos objectifs, intérêts et attentes.

Ainsi, pour un prochain emploi, vous saurez vraiment ce que vous cherchez et éviterez le plus possible de vivre cette situation une deuxième fois.

5. Rendez-vous à des événements professionnels. 

On sous-estime souvent le pouvoir du réseautage. Aller à un 5 à 7, par exemple, en lien avec notre domaine (ou pas), peut nous amener à rencontrer de nouvelles personnes qui pourraient nous aider d’une quelconque manière dans la quête de notre emploi de rêve. «Joindre l’utile à l’agréable» dit-on?

6. Gardez espoir!

Oui! Facile comme ça! (Bon, pas toujours aussi facile à faire qu’à dire.) L’espoir est la base de tout. Ce moment difficile aura une fin c’est certain! Il faut garder le moral, même si parfois ça semble impossible.

Si vous vivez une situation semblable à la mienne, j’espère que ces petits trucs vous aideront à mieux passer au travers de vos semaines!

Fait amusant : J’ai écrit ce billet en quatre jours. Et aujourd’hui, alors que je le termine, je viens d’apprendre que j’ai réussi à décrocher le nouvel emploi que je convoitais. Drôle et heureux hasard.