Recharge tes super-pouvoirs

Lettre aux femmes de ma vie

07 mars 2016

Ma mère chantait toujours cette vieille chanson d'amour. Et ma grand-mère la chantait aussi, bien avant elle. En fait, je crois que toutes les femmes, l'ont chantée. Ces femmes qui sont des piliers. Des piliers pour leur famille. Pour leurs amis. Pour leurs collègues. Pour leur entourage. Pour tout, pour toutes et pour tous.

Aux femmes de ma vie, vous qui êtes si nombreuses, j'aimerais vous dire merci.

Merci à ma mère d'avoir passé ses journées à me dire «T'es belle, t'es bonne, t'es fine, t'es capable». Ma mère qui joue toujours son rôle de mère, malgré le fait que je sois adulte. Ma mère qui incarne la douceur, mais qui me rappelle combien je suis forte. Qui m'enseigne encore la patience, mais qui doit en redoubler avec moi. Merci, maman, d'avoir ouvert la porte des rêves et de ne l'avoir jamais refermée.

Merci à ma grand-mère de m'avoir montré que j'étais capable de tout faire. Ma grand-mère qui m'a inculqué les bases du tricot, du dessin, de la cuisine. Qui m'a raconté comment c'était d'être fille à son époque, pour que je comprenne ce que ça signifie d'être femme, à la mienne. Merci, grand-maman, de faire vivre et grandir l'esprit de famille.

Merci à ma meilleure amie, d'être la meilleure complice dont j'aurais pu rêver. Mon amie qui me connait mieux que quiconque, qui peut me dire ce que je ne veux pas entendre. Qui, surtout, saura le faire avec tact... ou pas, si j'en ai besoin. Merci, mon amie, d'être là, de faire l'impossible et de me soutenir après toutes ces années.

Merci à mes dragonnes d'être toujours parées à l'aventure. Mes dragonnes qui sont fortes, qui m'aident à dépasser mes limites jours après jours, entrainement après entrainement.

Merci aux Inspirées, d'avoir fait éclater cette lumière créative dans ma vie. Ces Inspirées qui comprennent, écoutent et partagent dans le simple but d'apporter un peu de bonheur.

Merci à toutes les femmes qui ont croisé mon chemin. Votre vie, vos conseils, votre apport, aussi minimes soient-il, m'auront permis de devenir celle que je suis.

Merci à ces femmes, qui se sont battues pour nous. Qui se sont levées, quand on leur disait de s'asseoir. Qui ont osé, quand on leur disait que ce serait impossible. Qui ne se sont pas laissées abattre par les obstacles sur le chemin. Qui ont utilisé leur voix, pour parler au nom des autres.

Aujourd'hui, nous vous célébrons. Pour souligner votre travail. Votre présence. Vos accomplissements. Votre cheminement, parfois doux, parfois rocailleux. Cette journée, elle est pour vous dire merci.

À toutes ces femmes. D'affaires. Accomplies. Libérées. D'influence.

À toutes ces amies, mères, grand-mères, cousines, sœurs, mentors, guerrières.

À toutes ces Minnie Mouse, Alice, Belle, princesse Astronaute, Julie Payette, Simone de Beauvoir, Rosa Parks, Julie Andrews, Judy Garland, Louisa May Alcott, Dominique Demers, Margaux Motin, Emilie Heymans, Natasha Kanapé Fontaine de ce monde, merci d'avoir marqué ma vie.

Que cette journée soit belle, que cette journée soit à votre image. 

Que cette journée douce et forte et pleine de rêves.