Recharge tes super-pouvoirs

Nouveau modèle : Découvrir et repenser la dégustation de thé avec Jean-François Desaulniers et Marcus Karbalai

26 novembre 2016

Vous avez probablement déjà entendu parler de plusieurs duos classiques de dégustation tels que bières et saucisses ou vins et fromages. Mais aviez-vous aussi pensé qu’il était possible de faire des soirées de dégustations impliquant le thé et de merveilleuses créations culinaires variées et colorées?

C’est ce que Jean-François Desaulniers et Marcus Karbalai ont proposé à une quinzaine de personnes lors d’un 5 à 7 de découverte des somptueux accords entre les familles aromatiques de plusieurs thés et leurs accompagnements culinaires. En effet, c’est dans un univers chaleureux et accueillant, La Finca, que ce duo complice propose avec humour, passion et finesse une soirée qui vous plongera dans l’univers méconnu du thé et de ces arômes.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans notre série Nouveau modèle, qui se veut être un clin d’œil à ce qui se fait de façon nouvelle dans ce petit monde inspirant! C’est le moment de découvrir des modèles différents, extravagants et divertissants!

Un duo umami

À mon avis, ce qui est encore plus merveilleux et fascinant que ces soirées-découverte, c’est que ces deux hommes ont choisi de travailler ensemble pour le plaisir de réaliser leurs accords créatifs et savoureux. Ils adorent expérimenter, réinventer et imaginer toutes les possibilités gustatives qu’offre le thé. Ils aiment avoir la liberté de concevoir leur propre menu et ainsi pouvoir le faire vivre à une clientèle curieuse dans une ambiance décontractée et inspirante.

Jean-François Desaulniers : sommelier et passionné

C’est tout juste à la fin de ses études en service sommellerie à l’ITHQ que Jean-François Desaulniers s’est initié au vaste monde du thé. En effet, en travaillant une quinzaine de mois au salon de thé du Camellia Sinensis, il a découvert les parallèles et les complémentarités incroyables existantes entre le vin et le thé. Un yin complétant son yang. Deux boissons fondamentales dans deux zones culturelles distinctes. À son avis, le vin est à l’Europe ce que le thé est à l’Asie. La découverte de ces deux univers l’amène graduellement à croire en cette certitude : le thé pourrait-il être la suite logique de la sommellerie classique? C’est par ses innombrables connaissances et grâce à ses expériences que vous pouvez à votre tour découvrir la délicate richesse de cette boisson réconfortante.

Marcus Karbalai : créatif et dévoué

De son côté, Marcus Karbalai est un chef cuisinier natif de Calgary avec des origines finlandaise et pakistanaise. Il développe toutes ses recettes en se basant sur deux éléments clefs : les saveurs et les applaudissements qu’il recevra. Il a commencé sa carrière en architecture pour ensuite vivre sa passion pour la cuisine en étudiant les arts culinaires à l’école Pacific Institute de Vancouver. Vous serez agréablement surpris de savoir que ce magicien culinaire a eu le plaisir de cuisiner pour les membres du comité olympique des jeux d’hiver 2010, incluant des chefs d’État et de la royauté. Poursuivant son aventure vers l’est, Marcus a perfectionné ses compétences au prestigieux restaurant Europea sous les commandes du grand chef Jérôme Ferrer. Maintenant, en plus de ses événements, il travaille comme consultant dans le but d’aider les restaurateurs à changer leurs menus, à former leur personnel et à améliorer leur efficacité.

Un lieu apaisant et ressourçant

L’ambiance des soirées de dégustation créées par ce duo s'est vue complétée par le local accueillant de La Finca café & bureau. Cet endroit chaleureux a pour mission d’offrir un lieu de rencontre, de partage et de travail en plein cœur du centre-ville de Montréal. Tout y est fait à la main. En plus de vos papilles, vos yeux seront aussi régalés par la beauté et l’attention que les propriétaires ont portée à cet endroit.

Une prochaine dégustation sous peu

Restez à l’affût, il se pourrait que Jean-François et Marcus se réunissent d’ici avril afin de recréer une soirée forte en saveurs et en découvertes. Rassemblez vos amis, votre famille ou votre vous-même et laissez vos papilles vivre cette expérience gustative et vous transporter dans cet univers enveloppant!

Si un nouveau modèle se trouve dans votre entourage, que vous êtes surpris par des choses qui ne se font pas habituellement ou qui sont agréablement réinventées, nous vous invitons à nous partager ces initiatives! #nouveaumodèle

 Crédits photo : Véronique Carbonneau