Recharge tes super-pouvoirs

L’intrapreneuriat, c'est quoi?

12 octobre 2016

Avez-vous déjà entendu parler de l’intrapreneuriat? Bien que ce mot aurait été utilisé pour la première fois dans les années 70, c’est un concept bien récent dans nos organisations. Il risque pourtant de devenir une pierre angulaire du monde du travail de demain, surtout pour les milléniaux. La définition actuelle est simple:

«L’intrapreneuriat, c’est l’action d’agir comme un entrepreneur en travaillant au sein d’une organisation dans laquelle vous êtes employé.»

Concrètement, cela peut vouloir dire mettre sur pied une nouvelle équipe, développer un nouveau service, organiser un comité social, offrir une stratégie innovatrice, etc. Parfois, les intrapreneurs ont aussi des éclairs de génie qui changent la face de leur organisation.

Parmi les exemples les plus connus d’innovation provenant d’intrapreneurs, on peut citer la création du bouton «J’aime» de Facebook, la découverte de la colle utilisée par les Post-it et Gmail. (En savoir plus!)

Qui sont les intrapreneurs?

Les intrapreneurs sont des individus qui cherchent à innover au quotidien. Souvent, ils sont des observateurs hors pair, ingénieux et en constante réflexion. Ils sont tout autour de vous et il y a de très bonnes chances que si vous êtes en train de lire ce billet, votre curiosité naturelle fait de vous un très bon candidat! Peu importe le domaine, la formation ou l’origine, les intrapreneurs sont tous ceux qui veulent porter des améliorations à leur entourage immédiat et innover au sein de leur organisation.

Pourquoi être un intrapreneur?

Le monde du travail est stressant, épuisant même pour certains. Alors, pourquoi se donner la peine d’en faire plus? La principale motivation des intrapreneurs, c’est d’en faire moins, justement. De travailler mieux. Plus efficacement. Par l’innovation et la créativité, les intrapreneurs rendent leur milieu plus agréable et aisé.

Être un intrapreneur, ce peut être aussi simple que de trouver des manières d’augmenter la motivation de son équipe ou d’inspirer ses collègues de travail. Chaque tâche peut devenir l’occasion de réfléchir à une façon plus efficace de procéder.

Mais être intrapreneur n’est pas quelque chose que l’on fait seulement pour les autres. Être intrapreneur, c’est aussi donner un sens à son travail, peu importe le domaine. Parfois, c’est difficile de faire le deuil de cet emploi «parfait» qui va changer le monde, mais en s’engageant comme intrapreneur, on peut avoir de grands impacts, un milieu à la fois, une petite innovation à la fois. Vous pensez que la facilitation d’une tâche ou l’organisation d’une activité originale n’a pas de poids? Détrompez-vous. Les innovations progressives sont celles qui ont le plus de chances de durer et qui sait, peut-être que vous déclencherez l’effet papillon!

Les entreprises d’aujourd’hui ont besoin de plus d’intrapreneurs et recueilleront des bénéfices importants venant de l’interne. Les intrapreneurs aident à promouvoir l’innovation basée sur des besoins, talents et ressources internes, souvent inexploités. Une plus grande motivation et mobilisation des équipes est souvent une belle conséquence de cette meilleure utilisation des réseaux internes. Les pratiques et projets de l’entreprise risquent d’évoluer également plus rapidement. Les organisations pleines d’intrapreneurs sont plus créatives, agiles et efficientes!

Des intrapreneurs près de nous

Pour un bel exemple proche de nous, il y a Frima Studio, cette entreprise de jeux vidéo de Québec et son initiative Projet Créatif. Depuis quelques années, les gestionnaires organisent des séances de travail à la manière de «Dans l’oeil du dragon» qui permettent à leurs employés de présenter des projets personnels. Les meilleures idées peuvent être ensuite concrétisées grâce à l’allocation de temps et de ressources par l’organisation.

Il n’y a pas de doute que des initiatives comme celle-ci sont gagnantes pour toutes les parties impliquées, employés comme employeur. Vous voulez encore des exemples d’intrapreneurs? Ne manquez pas notre prochain billet qui fera le portrait d’un intrapreneur inspirant et bien de chez nous.