Blogue

Capsule de la Jeune adulte responsable : apprendre (de soi) et (vivre son) renouveau

28 septembre 2016

Apprendre, ce n’est pas uniquement accumuler des connaissances. C’est aussi étendre ses horizons, faire preuve d’humilité, d’humanité, de vulnérabilité. C’est s’ouvrir aux gens et aux opportunités. On apprend beaucoup des autres et l’on apprend encore plus de soi… quand on prend le temps de se connaître. En laissant tomber les barrières, celles que l’on s’impose, tout devient possible et la vie est beaucoup plus belle.

Ce qui inspire Martine Phaneuf

26 septembre 2016

J’ai eu la chance d’avoir une maman qui m’a appris à me laisser inspirer par toute sorte de choses. J’aurais pu en écrire une pleine page sans même les détailler. Je me suis alors demandé : Martine, qu’est-ce qui te donne envie de te lever chaque matin? Qu’est-ce qui a un effet motivant sur toi? Qu’est-ce qui te met automatiquement un sourire dans le visage? Voici ce qui définit à la fois ce qui m’inspire et ce que je suis, une personne simple et profonde. 

Ce bout de papier qu’on appelle diplôme

24 septembre 2016

Nous vivons à une époque formidable où nous avons les moyens de nos ambitions, de nos rêves. Ce qui nous définit va au-delà d’une carrière. Chaque diplôme obtenu représente un nombre d’heures et d’efforts investis pour accomplir ses objectifs. 

Quand l’échec nous rend plus fort

21 septembre 2016

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, c’est vrai. Il faut parfois juste accepter de se donner un peu de temps pour remonter. Je ne suis pas plus sage, mais je suis plus solide et je sens enfin que j'ai le contrôle de ma propre vie. Je connais maintenant mes propres limites, qui sont à mes côtés pour y rester.

Sautez dans le buffet à volonté de l’éducation!

19 septembre 2016

Il n’y a rien de plus triste que d’entendre quelqu’un dire, défaitiste : «J’aurais aimé être (insérer ici un titre ou une fonction professionnelle), mais il est trop tard, je ne veux pas retourner aux études.» Minute, papillon! Premièrement, il n’est pas trop tard. Il n’est jamais trop tard. Nous avons toujours une marge de manoeuvre, si on le souhaite vraiment.