Recharge tes super-pouvoirs

Ce qui inspire Martine Phaneuf

26 septembre 2016

J’ai eu la chance d’avoir une maman qui m’a appris à me laisser inspirer par toute sorte de choses. J’aurais pu en écrire une pleine page sans même les détailler. Je me suis alors demandé : Martine, qu’est-ce qui te donne envie de te lever chaque matin? Qu’est-ce qui a un effet motivant sur toi? Qu’est-ce qui te met automatiquement un sourire dans le visage? Voici ce qui définit à la fois ce qui m’inspire et ce que je suis, une personne simple et profonde. 

1. Cuisiner (surtout des desserts!)

Seule, avec mes filles ou entre amis, cuisiner représente pour moi un beau (et surtout bon) moment. Puisque mes sens sont très développés, cuisiner me permet donc de les mettre tous à contribution. Je transmets tranquillement cette passion à mes filles, qui préfèrent de loin l’exercice de goûter!

2. Les discussions authentiques 

Il arrive parfois, lorsque deux ou plusieurs êtres humains se rencontrent, qu’il se glisse, parmi toutes les autres discussions, un réel partage sincère et rempli d’ouverture où chacun respecte le point de vue de l’autre, sans que le besoin d’argumenter se fasse sentir. Que ce soit avec des amis de longue date ou encore avec des gens que je ne connais que depuis quelques minutes, ces moments d’authenticité sont pour moi une grande source de bonheur à l’état pur.

3. L’effet que la musique a sur moi

La musique peut littéralement me transformer. En passant par Norah Jones, Stevie Ray Vaughan, Three Days Grace ou encore la trame sonore de Rocky, tous les styles me permettent d’extérioriser une facette de ma personnalité. Le mélange des voix, les solos de guitare (j’excelle dans le air guitar, mais je l’assume encore mal) ou pour danser dans mon salon, la musique me procure à la fois le défoulement ou la relaxation dont j’ai besoin, selon mon humeur du moment. J’ai grandi dans une famille où mon père et mon frère jouaient beaucoup de musique. Ne me cherchez pas le 31 décembre, je danse des rigodons et je chante des chansons à répondre! 

4. Participer à quelque chose de plus grand

Dans  ou lors d’occasions spéciales ou non, j’aime le moment où je me dis que je fais partie d’un tout, de quelque chose de plus grand que moi. Que le moment précis auquel j’assiste dépassera les frontières du temps pour rester gravé dans notre mémoire. Le fait de soutenir mes filles dans leur développement permet souvent ce genre de moment où j’ai l’impression de participer à quelque chose de plus grand. 

5. Continuer d’évoluer

J’aime me remettre en question (j’ai étudié en psychologie!). J’aime passer du temps avec moi-même. J’aime mettre mes idées préconçues dans le collimateur et me demander si ces pensées ont encore leur raison d’être. J’aime prendre un moment d’arrêt pour me demander si je vais réellement dans la direction que je veux. J’aime me demander si j’aime la personne que je suis. C’est sûrement bien fatigant pour ceux qui m’entourent par exemple! 

Montage : Elisabeth Rancourt