Recharge tes super-pouvoirs

Tous les jours la rentrée!

14 septembre 2016

Vous souvenez-vous du moment où vous avez (enfin) eu terminé vos études? Ce moment où on se rend compte que les devoirs, les projets d’équipes, les heures à ne pas dormir suffisamment et les longues périodes de cours magistraux sont terminés. Oui, ce sentiment de liberté est euphorisant! On a l’impression de se sentir revivre de jour en jour. 

Pourtant, je ne dois pas être le seul à avoir, chaque automne, un sentiment de nostalgie face à la rentrée scolaire. Oui, c’était symbole d’une augmentation de la charge de travail puisque les (plus) grosses semaines revenaient au galop, mais on y retrouvait aussi notre compte en apprenant quelque chose de neuf tous les jours. Je fais partie de ceux qui trouvent ça stimulant d’apprendre quelque chose (du moins quand ça fait partie de mes champs d’intérêt).

Ça vous arrive, vous?

Ça tombe bien, on vit sûrement dans la meilleure des ères pour assouvir cette soif de connaissance. Je veux dire, si vous avez envie d’apprendre, c’est tellement rendu facile que si vous ne faites pas les efforts, vous ne pouvez pas vous plaindre. 

L’information est tellement accessible qu’il serait temps d’arrêter de remettre votre projet de construction, l’apprentissage d’une autre langue ou même vos talents de cuisinier à l’épreuve. 

En plus de n’être qu’à une question posée à Google pour parvenir à ouvrir la boîte de Pandore de la découverte et de la connaissance, il y a une panoplie de moyens pour arriver à se donner le petit coup de pied qu’il nous manque afin de ne pas reporter ça à plus tard. 

Entre autres, jusqu’à très récemment (fin août), le site GiveIt100.com permettait de se fixer un but et d’y télécharger une vidéo par jour pour faire part aux autres de ses améliorations physiques/culturelles/artistiques. Le but était d’inciter les autres, en plus de soi-même, à se dépasser, le délai rapproché aidant à se fixer des objectifs sur une base quotidienne.

E-180, un autre site qui gagne encore à être connu, propose de partager son savoir sur un sujet en échange des connaissances de quelqu’un d’autre sur un sujet qui vous intéresse le temps d’un café, d’un repas ou même d’une soirée. Cet échange collaboratif est très intéressant pour sortir de sa zone de confort, on adore ça!

Sinon, en plus de poser la question à Google ou YouTube, il y a une panoplie de sites d’apprentissage qui disposent de sources de contenu, seulement à quelques clics : 

Yousician (pour apprendre à jouer d’un instrument);

Lingvist (pour apprendre une nouvelle langue en 200 heures);

Lynda et Skillshare permettent grâce à leur abonnement mensuel de choisir son propre curriculum sur différents sujets;

Code Academy permet d’apprendre à programmer;

etc. 

Enfin, peu importe ce que vous choisirez pour devenir une personne plus riches de connaissances, il est important de se rappeler que vous avez accès à ce savoir. Il ne tient qu’à vous de prendre le temps de vous y mettre en arrêtant de remettre ça à demain, et d’enfin assouvir cette soif de connaissance. Puis, que vous commenciez tout de suite ou non, restez curieux dans tout ce que vous allez entreprendre.

Bonne rentrée!