Recharge tes super-pouvoirs

Loin des yeux, près du coeur?

16 août 2017

Distance. Voilà un mot qui fait peur quand on est en couple. On a tellement entendu d’histoires d’amour qui se sont terminées à cause du grand nombre de kilomètres entre les tourtereaux. Est-ce que la séparation physique de deux amoureux doit nécessairement mener à une séparation sentimentale? Je pense sincèrement que c’est possible de maintenir une relation saine même à l’autre bout du monde.

Ça fera bientôt sept ans que je partage ma vie avec mon partenaire, et nous avons été séparés par un océan à plusieurs reprises. Jusqu’à aujourd’hui, le plus longtemps que vous avons passé sans contact physique remonte à 2014, alors que je suis partie six mois en Europe pour étudier. Cette année, nous repoussons les limites : je pars un an au Pérou pour un mandat de coopération internationale. J’ai envie de vous partager nos trucs pour conserver la flamme à distance pour une si longue période.

Communiquer régulièrement

Chaque personne n’a pas les mêmes besoins en terme de communication. Que vous soyez quelqu’un qui préfère envoyer des messages textes ou un adepte des appels vidéos, l’important est d’établir en tant que couple la solution qui vous convient le mieux. Ensuite, il faut trouver la fréquence qui fonctionne pour les deux et se consacrer du temps. S’il y a plusieurs heures de décalage horaire qui vous séparent, je vous conseille fortement de planifier d’avance des moments optimaux pour vous parler.

Organiser des activités spéciales

C’est bien de parler, mais en couple on aime avoir un complice avec qui partager des moments précieux, que ce soit une soirée tranquille à la maison ou un bon repas au restaurant. Pourquoi ne pas prévoir quelques rendez-vous romantiques à distance? Ça pourrait être de manger un repas en tête à tête, de visionner un film en simultané ou encore de jouer à des jeux vidéos en ligne ensemble. Tout ce qu’il faut, c’est une bonne connexion internet et de la créativité!

Échanger des souvenirs

Avant de vous séparer, trouvez quelque chose que vous pouvez laisser à l’autre. Un bijou, une photo, un morceau de vêtement, une peluche, un petit mot écrit à la main… Quand on est loin, c’est rassurant d’avoir un objet qui nous fait penser à notre amoureux. Il devient la représentation du contact physique qui est absent et prend une valeur inestimable à nos yeux. Si vous connaissez quelqu’un qui voyage entre vos deux destinations pendant la période de séparation, voyez là une belle occasion d’envoyer une nouvelle attention!

Avoir des projets

Vous pensez vous rejoindre et voyager ensemble? Ou encore déménager au retour? Pourquoi pas prendre une semaine de vacances? Planifier et organiser un projet est un excellente façon d’entretenir la passion, car cela vous amène à travailler ensemble vers un objectif commun. C’est aussi un sujet qui peut alimenter vos communications et faire changement de simplement se raconter ses journées. Bâtir quelque chose en couple, c’est définitivement un bon moyen de se rapprocher, même virtuellement.

Au bout du compte, il n’y a pas de recette magique. Même s’il y a des jours où c’est difficile d’être loin et qu’on aurait envie de se retrouver immédiatement, je crois que la distance peut aider à fortifier une relation. Laisser l’autre partir vivre ses rêves, c’est le plus grand signe de confiance, de respect et d’encouragement qui puisse exister. Il faut beaucoup d’amour, de patience et de compréhension pour arriver à accepter d’être séparés. Mais croyez-moi, les retrouvailles sont toujours magiques!

undefined