Recharge tes super-pouvoirs

10 podcasts qui proposent des contenus différents et inspirés

06 avril 2017

Vous avez sûrement déjà entendu parler de podcasts! En écoutez-vous? Si vous êtes comme la majorité des québécois, ce produit culturel ne fait pas encore partie de votre quotidien… mais vous ne perdez rien pour attendre! 

Le podcast, ou baladodiffusion au Québec, est déjà bien implanté en France et aux États-Unis. On y retrouve un immense marché mettant en scène ses personnalités connus, annonceurs et millions d’auditeurs et d’abonnés. Cette manière de partager du contenu s’imprime bien dans notre ère numérique et technologique. On s'abonne, télécharge et écoute. Simplement! 

Voici donc les suggestions des Inspirés: 

 

1. Périphérie de Magnéto : Québécois, ce sont ces histoires qui passent sous les radars, ces récits qu’on évite parfois d’ébruiter, de faire courir, dont on discute dans l’intimité. Ce sont des histoires récoltées au plus près de la vie vraie et du quotidien.

2. Distorsion : Québécois, c’est le fruit de plusieurs mois de cogitation et de recherche au coeur de discussions obscures sur Reddit et d'heures de visionnement de contenu étrange sur YouTube. Vous serez rivés à vos haut-parleurs, ces histoires étranges remettent en question notre rapport avec les technologies de l’information. Petit plus, ce podcast est créé par un Inspiré! #represent

3. Avenir d’idées : Québécois, une production de Atelier 10, notamment derrière Nouveau Projet et Pièces, qui aborde des solutions innovatrices aux problèmes sociaux et politiques d’aujourd’hui. 

4. Love me : Canadien, contenu qui discute de l'ambiguité des relations humaines et amoureuses. 

5. Serial : Américain, un classique du podcast qui suit, sur une saison, le déroulement d'un personnage sans même savoir comment se terminera l'aventure. C'est aussi cette même équipe qui est derrière le populaire podcast This American life et derrière la nouveauté qui a déjè fait plusieurs adeptes S-town. Décidemment, ils savent comment faire!

6. How I built this : Américain, histoires d'innovateurs, d'entrepreneurs et d'idéalistes qui bâtissent, échouent et réussissent, le tout raconté par les fondateurs de plus grandes compagnies.

7. Generation Why : Américain, une discussion qui partage théories et opinions à propos de meurtres non résolus, des controverses, des mystères et conspirations. 

8. This American Life : Américain, un classique ultime racontant les histoires extraordinaires de gens ordinaires.

9. 99% Invisible : Américain, un podcast qui met en lumière les choses qui passent parfois inaperçues telles que l'architecture et le design, ces formes qui modèlent notre environnement et notre pensée. 

10. 2 dope queens : Américain, deux comédiennes qui partagent leurs histoires personnelles : la vie à New York, les relations romantiques, sexuelles, les relations raciales et des histoires de cheveux. "Plus a whole bunch of other s**t.

 

On adopte le podcast puisque cette formule crée une intimité intéressante qui semble plus spontanée, moins polie, moins arrangée avec le gars des vues. Les actions et paroles sont partagées en temps réel, et rendent l’audience davantage complice. Mais la force majeure des podcasts est d’offrir du contenu pensé, analysé, traité et discuté différemment et sans filtre.

Il va sans dire que ces contenus ne se retrouvent pas à la radio ou dans les médias traditionnels. On peut l’écouter quand on veut, n’importe où. Certains approfondissent des enjeux sociaux importants, d’autres font dans la fiction. Enfin, la plateforme NPR One peut vous aider à trouver de nouveaux podcasts. Alors bonne découverte chers inspirés!