Recharge tes super-pouvoirs

L’intuition, cette boussole intérieure si précieuse

17 avril 2017
L’importance de l’intelligence intuitive 

Combien de fois, dans votre vie, avez-vous eu l’étrange sensation de savoir d’avance que telle piste ou telle décision serait la plus appropriée pour vous? Combien de fois avez-vous pu vérifier par la suite que cette petite voix furtive et presque inaudible disait vrai? 

«Pressentiment», «feeling», «sixième sens», l’intuition est définie dans le dictionnaire Larousse comme cette  «connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement et à l’expérience». En d’autres termes, il s’agit d’une sorte de boussole intérieure qui nous indique la meilleure direction à suivre ou le danger à éviter, sans que nous puissions l’expliquer rationnellement. 

Et c’est bien cela le problème… Dans un monde où le raisonnement logique est largement valorisé, accorder de la légitimité à notre intuition est particulièrement difficile. On s’entend pour dire que cette faculté de «pressentir» est répandue dans le règne animal. Pourtant, lorsqu’il s’agit de nous, les humains, nous minimisons trop souvent l’importance de notre intelligence intuitive. 

Un outil puissant lorsqu’on veut changer de voie 

Si vous êtes dans une période où vous ne vous épanouissez plus dans votre vie professionnelle, il vous est sûrement arrivé de vous noyer dans la jungle infinie de Google à la recherche de renseignemenst sur des formations ou des métiers qui vous aideraient à remettre du sens dans votre parcours. 

Cette quête, pour l’avoir vécue, peut vous amputer d’un nombre incalculable d’heures de sommeil, croyez-moi ! Au lieu de cela, je vous encourage plutôt à porter une attention particulière à votre ressenti et ce que vous murmure votre petite voix intérieure lors de ce voyage exploratoire qu’est le processus de redéfinition professionnelle.

Si vous avez l’impression de ne pas savoir du tout où vous orienter mais que vous sautez sur toutes les occasions pour lire des livres d’histoire, que vous dégainer votre carte de crédit à la vitesse de l’éclair pour vous offrir un stage de chant ou que votre cœur bat la chamade quand vous écoutez des contes, peut-être que votre intuition essaie de vous envoyer un message ! 

Pour développer votre capacité à décrypter vos messages intérieurs et vous aider à mieux être à l’écoute, accordez-vous des moments de vide et de recul vis-à-vis des distractions habituelles du quotidien. En parallèle, considérez vos sensations de joie, de calme, de stress, d’anxiété comme de précieux indicateurs des chemins à suivre ou à éviter sera un bon moyen pour vous laisser guider. 

C’est en vous autorisant à suivre et à faire confiance à votre boussole intérieure que vous pourrez recueillir des indices précieux sur ce qui vous anime vraiment, même si cela vous amène à faire un grand écart entre ce que vous avez fait jusqu’ici et le nouveau chemin qui se dessine devant vous. 

 

Ôde à l’intuition 

Pour finir de vous encourager à prendre au sérieux votre intelligence intuitive, je partage avec vous un poème que j’ai écrit à ce sujet. 

 

ODE À L’INTUITION 

Conjointe écrasée sous le poids de la routine,

J’ai cessé d’apprécier ta joie libertine, 

De me poser dans tes bras plein de tendresse, 

De décrypter des solutions dans tes maladresses. 

 

Chaque jour, reléguée dans les flammes du doute, 

Je t’ai rabaissée et niée, par manque d’écoute.

Lorsqu’en vain, tu osais me souffler des réponses 

Ma rationalité les tuait à coups de pierre ponce. 

 

Mais ô belle intuition, aujourd’hui, je te célèbre ! 

Maîtresse fidèle, je te laisse dompter mon zèbre. 

Ma reine, ma muse, ose me montrer le chemin. 

Cette fois, je te jure, je vois ton pouvoir surhumain 

 

Exprime ta grâce, montre-toi à nu, 

Éclaire-moi, dans la brume de mon inconnu.

Main dans la main, enjambons les barrières, 

Repoussons ensemble mes invisibles frontières. 

 

À tes côtés, mon bel amour, j’irai où tu veux

Même si les autres disent que je peux faire mieux  

Même si les autres me voient un autre dessein, 

Écouter ta voix me guide vers mon vrai destin. 

 

« Couple impossible !» me diront les uns, 

« On ne peut pas sortir du lot commun!»

« Irresponsable» me diront les autres, 

« Ce sentier battu est forcément le vôtre !» 

 

Mais lorsque sur mon lit de mort, je te regarderai

Mon cœur et mon corps n’auront aucun regret 

Faisant fi de la norme, j’aurai fait ce qu’il fallait 

Pour assumer mon être et vivre ce que je voulais.