Recharge tes super-pouvoirs

Le backpacking ou voyager comme une tortue

19 juillet 2017

Avez-vous déjà voyagé en sac à dos? Le backpacking étant de plus en plus à la mode, on voit une multitude de voyageurs adopter cette façon économique et simpliste de nomadiser. Tout comme les tortues, les backpackers transportent leur maison sur leur dos, de ville en ville, de continent en continent. Cependant, nous avons tous le même problème : il faut vivre constamment dans ses valises. Au fil du temps, j’ai développé certaines astuces qui, je pense, pourront vous aider à mieux profiter de votre escapade en sac à dos.

Faire l’inventaire de ses affaires, pour ne rien laisser derrière

Avant de commencer à remplir mon sac à dos, je me prépare toujours une liste de ce que je veux apporter. J’utilise cette liste pour voir ce que je dois acheter avant le départ, mais surtout pour m’assurer que je n’oublie rien. Plusieurs personnes font la même chose, cependant peu d’entre elles conservent leur liste une fois les bagages terminés. Au contraire, je garde toujours ma liste avec moi en voyage (de façon électronique). À chaque fois que je quitte une ville pour une nouvelle, je vérifie ma liste et je me demande si j’ai bien tout remis dans mon sac. À plus d’une reprise, j’ai évité de laisser derrière moi du gel douche, un chargeur de cellulaire ou autre!

Se créer des tiroirs

À la maison, vos effets personnels ont tous une place particulière et sont divisés dans des tiroirs. Pourquoi ne pas reproduire la même chose dans votre sac? Quand je pars en voyage, je sépare mes affaires dans des sacs bien distincts, ce qui me permet de retrouver facilement ce que je cherche. Je vous conseille d’utiliser des sacs de plastique refermables de style Ziploc. Disponibles en plusieurs grandeurs, leur transparence vous aidera à voir rapidement ce qui se trouve à l’intérieur. Le plus intéressant, c’est qu’avec une paille vous pouvez aspirer l’air du sac, ce qui réduit l’espace requis dans vos valises!

Voyager léger

Un bon sac à dos de voyage devrait normalement être assez confortable à porter. Par contre, le poids est bien réel et finira par vous fatiguer si vous choisissez de transporter trop de choses avec vous. Je suis la première à essayer de tout prévoir et à trimbaler des affaires inutiles. J’essaie de changer cette habitude en m’informant mieux sur ce qui est vraiment nécessaire d’apporter et ce qui peut être acheté sur place, en cas de besoin. Bien entendu, la destination importe beaucoup sur ce que vous placerez dans votre sac, mais gardez en tête que Less is more!

Protéger ses effets de valeur

Avant tout, assurez-vous de ne pas amener avec vous des objets chers qui ne vous seront pas utiles en voyage. Ne pensez qu’à prendre l’essentiel. Une fois que vous aurez réduit la valeur de vos effets, choisissez un endroit stratégique dans votre sac pour qu’ils soient à l’abri des vols, des impacts et de la pluie. Personnellement, je préfère garder tout ça le plus près de moi que possible. Je place mon ordinateur, mon passeport, mon portefeuille et mon appareil photo dans la pochette la plus profonde du sac, de manière à ce qu’elle soit à proximité de mon dos. À moins d’avoir un sac qui soit résistant aux couteaux, je vous conseille aussi de ne rien mettre dans le fond de votre sac. Plus vous serez prévoyants, moins grandes sont les chances de vous faire cambrioler.

Prévoir un ensemble de secours

Combien de fois avez-vous entendu des histoires de valises perdues à l’aéroport? Bien que ça ne me soit jamais arrivé (je touche du bois!), personne n’est à l’abri de la perte d’un bagage. Pour éviter des embêtements, je traîne toujours un plus petit sac à dos que je garde avec moi lorsque je prends l’avion, ou n’importe quel autre transport en fait. Dans ce sac, je conserve mes objets de valeur ainsi qu’un ensemble de secours. Celui-ci comprend le minimum essentiel au cas où je devrais passer une journée sans mes affaires. J’espère toujours ne pas avoir à l’utiliser, mais il est toujours prêt!

J’espère que ces petits trucs vous aideront à mieux préparer votre prochaine aventure en sac à dos! En avez-vous d’autres à nous partager? Je crois que chacun finit par développer ses astuces pour organiser ses bagages, l’important c’est surtout de partir l’esprit tranquille et de pouvoir profiter au maximum de son expérience. Bon voyage!

undefined