Recharge tes super-pouvoirs

Réinventer son quotidien professionnel, c’est possible!

17 juillet 2017

D’enseignante au secondaire à rédactrice web, je ne regrette en aucun cas ce changement de carrière m’ayant transposé dans un mode de vie qui est ENFIN en accord avec mes valeurs, mes besoins et mes aspirations.

Eh oui, je fais partie des statistiques! 

Selon une étude datant de 2015, approximativement 25% des enseignants, qui ont tout au plus 5 ans d’expérience dans leur fonction, abandonnent la profession. J’ai enseigné pendant 5 ans et j’ai dû me rendre à l’évidence. Je ne pouvais plus continuer à brûler mon existence ainsi! Ce n’était plus sain.

Subir ma vie au lieu de la VIVRE, non merci! 

J’ai donc troqué ma vocation d’enseignante pour une passionnante profession de rédactrice web. Comment? J’ai fait une analyse, une réflexion et j’ai surtout fait place à l’action, à l’expérimentation. J’ai saisi le moment pour retrouver un équilibre dans ma vie! 

Pourquoi?

Prendre ce temps d’arrêt pour faire le point ne rime surtout pas avec échec et difficultés. Au contraire, c’est plutôt le résultat d’un processus d’introspection. C’est une force que l’être humain possède pour se réinventer quand il désire s’accomplir alors qu’il n’est plus heureux. Si jamais vous êtes en transition professionnelle, une réflexion suit ce texte. Rien n’est scientifique ici, mais je crois que ce sont d’excellentes pistes pour y voir plus clair.

Mon parcours est atypique, oui, et puis?! 

Mes début en enseignement ont été remplis d’incertitudes, de stress et surtout, d’instabilité financière… À ça s’est ajouté quelques – plusieurs – épreuves côté perso! En bref, après 5 années de lutte, j’étais É-P-U-I-S-É-E!

Mon corps m’a lâché, burnout. Je ne marchais plus ; je n’avais plus de voix, ce qui n’est pas vraiment pratique quand tu es prof!. J’ai donc décidé de prendre un temps d’arrêt. 

J’ai effectivement franchi plusieurs étapes afin de changer ce que je n’aimais pas de ma vie. Après l’été 2012, tous mes collègues sont retournés en classe et moi j’envoyais des CV ...des millions... Finalement, c’est grâce à ma meilleure amie qu’une opportunité de travail s’est présentée en octobre. Agent de service à la clientèle d’une startup en marketing Web. 

Pourquoi pas?! J’avais une facilité avec le contact humain!

Étant une fille de «feeling», j’ai écouté mon instinct et saisi ma chance. J’ai été, après 1 an, transféré en rédaction grâce à mon intérêt, et surtout grâce à mes habiletés. J’ai, durant ma dernière année, remplacé la coordonnatrice du département. Bref, une expérience que je n’oublierai jamais. J’ai tellement appris, qu’aujourd’hui je me lance vers de nouveaux projets. Je démarre mon entreprise. Je compte également me perfectionner dans le domaine de la rédaction et de l’entrepreneuriat. 

Selon les événements de la vie, les gens sont en constante évolution. Il est donc normal de se questionner et de se remettre en question, non seulement afin d’atteindre son plein potentiel, mais surtout pour respecter ses valeurs et placer en priorité son bonheur. 

Et vous? Où en êtes-vous? Voici quelques pistes de réflexions:

1. Soyez toujours réaliste : Faites une liste des compétences et expériences qui peuvent se transposer dans une autre profession.

2. Sachez reconnaître et accepter vos limites : Soyez honnête envers vous-même. Ne retournez pas vers ce qui vous a poussé au bout du rouleau.

3. Concentrez-vous sur vos forces : Vous avez une personnalité et de grandes qualités personnelles, sachez les mettre en valeur.

4. Faites des deuils : Parfois il faut renoncer à certaines avenues pour faire de la place à d’autres opportunités.

5. Retrouvez l’enfant en vous : Renouez avec ce qui vous rend(ait) heureux. Vous aurez une bonne piste quant à l’évolution de votre carrière.

6. Savoir saisir les opportunités : Soyez attentifs. Ouvrez l’oeil. Saisissez les moments clés et entourez-vous de personnes accomplies.

7. Rebondir après des expériences plus difficiles : La vie amène son lot d’épreuves, soyez résiliants. Ne soyez pas en mode victimisation. Vous êtes plus forts que vous ne le croyez.

8. Prendre sa place : De grâce, cessez de vous comparer… Trouvez VOTRE place. Vous êtes capable d’accomplir bien des choses si vous le voulez réellement. 

9. Votre meilleur allié : LA CONFIANCE EN SOI – C’est l’essence qui fera avancer votre projet.