Recharge tes super-pouvoirs

5 livres pour relaxer dans un parc

22 juin 2017

C’est maintenant l’été! Cette période nous permet d’investiguer les endroits publics en grand nombre! De plus, certains de vous seront en vacances tandis que d’autres prendront simplement le temps de profiter des endroits publics qui sont maintenant disponibles! Quoi de mieux que de relaxer dans les parcs avec un bon livre pour arrêter le temps? Voici notre liste de 5 livres pour de bons moments estivaux, avec des suggestions de boissons pour compléter le tableau en beauté : 

 

1. Les jours de mon abandon, Elena Ferrante

undefinedundefined

Peut-être avez-vous été des nombreux lecteurs qui ont craqué pour la série L’amie prodigieuse de l’auteure italienne Elena Ferrante ? On vous propose de vous plonger dans Les jours de mon abandon, cette oeuvre tout aussi ensorcelante. Dans ce roman, on y suit Olga qui vient de se séparer de son mari. Avec l’écriture de Ferrante, rien n’est banal et l’on se laisse entraîner par les pensées et les questionnements d’Olga.

À lire de préférence avec une bonne limonade fraîche en main !

2. Un présent infini, notes sur la mémoire et l’oubli, Rafaële Germain 

undefined

Quoi de mieux que de s’évader l’espace de quelques instants grâce à la lecture ? Avec ce court essai de Rafaële Germain, vous passerez un après-midi des plus relaxants et ressourçant. Elle s’intéresse à la notion de souvenir, de mémoire, sur les effets des technologies sur nos vies. C’est une lecture parfaite pour décrocher et être nostalgique le temps de quelques pages !

À lire de préférence à l’ombre bien installée contre un arbre !

3. Désordre et désirs, Catherine Voyer-Léger

undefined

Si les points de vue et réflexions d’autrui vous inspirent et vous aident à forger vos propres opinions, alors ce recueil de textes est pour vous. Catherine Voyer-Léger offre des textes à la fois intime et public, elle y parle autant de culture que du rapport au corps et le tout est magnifiquement écrit, touchant, drôle et intelligent. C’est parfait pour lire par intermittence, sous forme de chroniques, pour ces moments où vous n’avez qu’un petit peu de temps pour ralentir.

À lire de préférence avec un crayon en main pour ne rien oublier de la beauté des réflexions.

4. Dans l’oeil du soleil, Deni Ellis Béchard

 

undefined

Et non, ce livre ne fait pas partie de cette liste simplement parce que le mot soleil se retrouve dans le titre. Dans l’oeil du soleil dépasse les 500 pages et est parfait pour le week-end complet que vous comptez passer au parc, avec un pique-nique et, bien entendu, une bonne crème solaire. Deni Ellis Béchard nous transporte à Kaboul, post 11 septembre, dans la quête d’une journaliste qui tente de comprendre les circonstances autour de la mort de trois expatriés qui étaient tous à Kaboul pour différentes raisons. C’est un roman qui s’attarde surtout aux rapports humains, à leur complexité et leur beauté. Aux motivations derrière les besoins et actions de chacun. C’est un magnifique roman parfait pour un après-midi au parc qui vous apportera ailleurs.

À lire de préférence dans un confortable hamac ou sur une couverture, pour pouvoir lire des heures durant.

5. Des papillons pi de la gravité, Alexandra Larochelle

 

undefined

Si vous chercher une lecture légère, drôle et qui vous captivera pour un bon moment, Des papillons pi de la gravité est la prescription tout indiquée. Ce n’est ni un chick-lit, ni un roman typique pour adolescent, car il peut être apprécié par tous. Les péripéties de Frédégonde n'ont pas d’âge, pas plus que l’humour et les émotions qu’on retrouve dans ce livre. C’est la lecture parfaite pour se vider l’esprit, laisser son cynisme de côté et se laisser bercer par les récits rocambolesques d’Alexandra Larochelle.

À lire de préférence avec un petit verre de vin à la main — vous en verrez l’importance en découvrant ce livre —.