Recharge tes super-pouvoirs

Adeptes de yoga, à vos tapis pour le Yoga Festif!

09 juin 2017

Le défi qu’a relevé Esther, c’est de créer un événement rassemblant la communauté d’un sport qui se pratique à priori en solitaire. Une opportunité qui permettra aux adeptes de rencontrer différents acteurs et qui offrira un espace propice aux discussions, aux échanges et découvertes. Voici notre entretien avec la fondatrice de Yoga Festif qui se déroulera à Québec à partir du 19 août.

Pourquoi avoir créer un festival de yoga? 

Je voulais créer un festival à Québec pour rassembler la communauté de yoga, peu importe le style de yoga pratiqué ou le studio fréquenté. Le but était de démocratiser cette pratique et la rendre accessible à tous. Une journée pour explorer différents styles de yoga avec différents professeurs dans une ambiance inspirante et festive, pour décrocher du quotidien. Le yoga peut se vivre individuellement, mais peut aussi se vivre en communauté. Je voulais créer une occasion de se retrouver avec d’autres gens qui partagent les mêmes intérêts ou les mêmes aspirations dans la vie. Au fil des éditions, le projet continue d’évoluer.

Qu'est-ce que le YogaFestif ?    

C’est une journée idéale pour connaître différents professeurs et explorer plusieurs styles de yoga dans une programmation variée et accessible. YogaFestif est l’occasion de permettre aux participants et aux intervenants du milieu de créer des liens, d’échanger et de partager afin de développer un esprit de communauté de yoga.

À travers les cours de yoga, ils peuvent assister à des ateliers inspirants qui explorent les différentes facettes du yoga. Il y a aussi un espace créatif afin de permettre aux participants d’exprimer leur potentiel artistique et intuitif. On y retrouve entres autres un mandala géant!

Il y a des exposants, de la musique live, un espace lounge sur un site complètement enchanteur qui nous fait décrocher de notre quotidien! 

Nous désirons faire vivre une expérience aux participants, une façon de reconnecter à soi, une façon de prendre du temps pour soi.

undefined

Qu'est-ce que le yoga vous apporte dans votre quotidien?

Ma pratique de yoga a pris graduellement sa place dans mes habitudes de vie et fait maintenant partie intégrante de mon mode de vie. Le yoga me permet de m’arrêter pour être à l’écoute de mon corps, de ma tête et de mon cœur aussi. C’est donc ma façon de faire un petit suivi avec moi-même et de prendre le temps de me prioriser. Ma pratique est mon moyen de décrocher et de ralentir lorsque je sens que le rythme de la vie prend le dessus. C’est un moment pour me recentrer dans des périodes d’incertitudes et de doutes.

Je trouve que le yoga peut se vivre de différentes façons et est propre à chacun. J’aime combiner le yoga avec d’autres sports que je pratique, comme après un bon jogging! J’ai aussi suivi une formation de yoga sur paddleborad. Me retrouver sur une planche en pleine nature me fait complètement décrocher. La méditation a aussi tranquillement pris sa place dans ma routine du matin. Ça commence bien ma journée!

Quel est votre parcours par rapport au yoga

Mon premier contact avec le yoga fut lorsque j’avais 8 ans. Cependant, j’ai eu la piqûre beaucoup plus tard, à la mi-vingtaine, lorsque j’habitais à Vancouver où le yoga fait partie du mode de vie de plusieurs. Ma carrière d’enseignante au primaire a d’ailleurs commencé dans cette magnifique ville! Après quelques années de pratique de yoga, je voulais approfondir ma pratique et j’avais le désir de l’enseigner pour transmettre ma passion aux autres. J’ai alors commencé à suivre des formations de yoga. Ces différentes formations m’inspirent toujours dans mon enseignement, dans ma pratique et mon quotidien. J’ai appris à suivre davantage mon intuition et à lui faire confiance. 

Après seulement quelques années comme enseignante au primaire, je ressentais le besoin de plus liberté et de créativité. C’est ce que m’a apporté être professeur de yoga. Par la suite, toujours en quête de plus de liberté et de créativité, j’ai eu le désir de créer un festival de yoga. J’ai suivi mon intuition et j’ai créé YogaFestif.  

Comment créer son propre chemin, ce que l'on veut réellement dans la vie

Pour créer son propre chemin, il faut oser et se permettre d’être soi en laissant de côté les jugements, les limites que nous pouvons nous imposer. Ce qui n’est pas toujours facile par moment. Pour ma part, le yoga et la méditation me permettent au quotidien de prendre le temps de m’arrêter, d’être à l’écoute de moi-même pour rester connecté à qui je suis et à ce que je veux dans la vie. En me mettant en action, en concrétisant mes idées en projet, en suivant mon intuition, je créé mon propre chemin. 

Nous savons ce que nous voulons, il s’agit tout simplement d’être à l’écoute. Les réponses sont en nous. Nous ne sommes juste pas toujours prêts à les écouter ou à les assumer. 

Chacun a sa façon de créer son propre chemin. Il s’agit de trouver la sienne.

Crédit photo : Yoga Festif