Recharge tes super-pouvoirs

Nouveau modèle : blogue littéraire Le Fil Rouge et ses coffrets, de la lecture pour tous

14 juin 2017

Blogue littéraire bien actif sur les médias sociaux, Le fil rouge nous fait découvrir depuis bientôt trois ans la littérature québécoise et étrangère, les classiques et les nouveautés de tous les genres. L’entreprise offre aussi des coffrets littéraires originaux et uniques en Amérique francophone disponibles en ligne! J'ai rencontré les deux fondatrices Marjorie et Martine afin de discuter du démarrage et développement futur de cette plateforme qui s’est décidément taillé une place particulière dans le milieu du livre québécois. 

Démarrage et obstacles

S’étant rencontrées sur les bancs universitaires lors de leurs études littéraires, les deux amies souhaitaient avant tout entreprendre un projet créé avec passion, qui les animerait d’abord en tant qu’êtres humains. Les deux comparses avaient la même vision et mêmes valeurs quant à l’élaboration du Fil Rouge. Féministes, elles ont créer un produit qui faisait résonner cette valeur, tout en constatant que leur segment de marché était aussi majoritairement féminin. La bibliothérapie s’est aussi imposée comme élément important dans le développement, notamment pour le coffret littéraire. 

Afin de bien démarrer leur projet, elles ont suivi une formation au service d'aide aux jeunes entrepreneurs. Elles y ont trouvé des éléments de base pour se structurer, un plan d’affaires et une étude de marché. Petit bémol, la formation de l’époque ne couvrait pas de manière détaillée les moyens technologiques et réseaux sociaux. Heureusement, elles croient que le service s’est modernisé à travers les années. Les deux femmes se sont aussi heurtées à un certain désintéressement lorsqu’est venu le temps de présenter leur projet à un panel d’hommes d’affaires pour un concours d’entreprenariat. La suite des choses aura donné raison aux deux visionnaires! 

Campagne de Socio-Financement qui a permis d’offrir un produit unique

Il y un peu plus d’une année, grâce à la visibilité atteinte par le blogue Le Fil Rouge, elles ont lancé une campagne de socio-financement qui leur a permis d’amasser d’importants fonds dédiés à la création de coffrets littéraires. Les tous premiers au Québec! Une expérience de « bibliothérapie » avec un livre québécois, un produit d'artisans québécois, des entrevues avec les artistes concernés, du café ou thé de compagnie québécoise et un petit livret produit par le Fil Rouge et ses collaboratrices. 

Elles ont choisi de se tourner vers une campagne de socio-financement pour créer un produit sans devoir s’endetter personnellement. Et la réponse des lecteurs a été au-delà des attentes! Pour une bonne gestion, elles font affaires directement avec les distributeurs, et achètent uniquement ce qu’elle vendent. Depuis, la plateforme et ses produits sont devenus incontournables pour la mise en marché des livres! Quand même pas banal!

Développement pour le futur

Conscientes des limites du marché, elles affirment que leur projet devra évoluer prochainement, mais de manière organique et en phase avec les valeurs originales. Plusieurs idées ont été lancées. Suivez-les sur Instagram et Facebook pour être à l’affût des nouveautés! Partagez vos lectures du moment sur Instagram sous #lefilrougelit!

Pour des suggestions de lecture, Les Inspirés sont heureux de vous offrir une nouvelle collaboration avec Le Fil Rouge. Restez connectés chers inspirés!