Recharge tes super-pouvoirs

Créer son équilibre grâce aux actions et mouvement du quotidien

08 mai 2017

La danse classique au niveau professionnel demande discipline, détermination et une grande force physique. Ce style de vie engendre souvent douleur, fatigue et désespoir. Mais on y retrouve aussi d’immenses joies telles que le bonheur d’être sur scène et la magie de sentir chaque muscle bouger au rythme de la musique, l’extase d’être libre tout en étant en plein contrôle de soi, du corps et de l’esprit. Parfois on se retrouve seuls dans cet immense espace scénique lumineux et d’autres, on est accompagné d’êtres magnifiques qui partagent le bonheur du mouvement.

Discipline et persévérance 

Pour pouvoir danser le ballet classique sur une scène professionnelle, il faut une préparation bien précise et rigoureuse. Dans la danse, comme dans la vie professionnelle, il faut travailler fort. On acquiert, petit à petit, les outils et l'on se prépare à relever les futurs défis en y mettant les efforts quotidiens nécessaires. Le respect, la discipline et le travail sont les mots-clés de cette préparation. 

L’alimentation en fait partie. Avoir une diète contrôlée pour pouvoir être légère comme une plume et ainsi bouger aisément demande une grande maîtrise de soi. Mais au final, quand on mange bien et prend soin de son corps, on se sent mieux, avec plus d’énergie pour poursuivre notre journée.

Parfois, je me décourage, n’arrivant pas à enchaîner une certaine combinaison de pas, ou étant physiquement épuisée. Dans ces moments, j’écoute mon cœur qui me dit de ne pas lâcher, de continuer, de poursuivre mes pas et ma danse. Le meilleur conseil, c’est de s’écouter, de se rapprocher petit à petit de ce qui nous fait vibrer, danser.

Le processus 

L’enjeu principal, pour arriver aux buts souhaités, c’est de bien gérer ces différents aspects de la préparation. Dormir 5 minutes de plus? Ou commencer une diète la semaine suivante? Laisser la paperasse pour une autre journée? Pour avancer, on ne peut remettre rien au lendemain. Et nos efforts seront récompensés avec de grandes satisfactions.

En danse, comme dans toutes autres professions, la discipline est la clé du succès pour créer une vie à notre image. J’ai dû apprendre à inclure ce mot dans mon vocabulaire. Bien sûr! parfois je tombe dans les tentations succulentes de la vie et dans le plaisir. C’est aussi normal vous me direz!

Dans ces moments de procrastination et de paresse, je pense aux mouvements et à cette belle énergie que la danse m’apporte. Et j’agis en conséquence, m'approchant petit à petit du but visé, m’immergeant dans la création de moi-même, de ma vie, de ma chorégraphie. 

En quête d’équilibre!

Malgré le chaos ambiant de la vie de tous les jours, la danse me ramène dans mon chemin. Elle me donne envie de rire tous les jours. Elle me donne envie de travailler, mais aussi de me détendre et de m’amuser avec les gens que j’aime. Je veux partager ma danse et vous inviter à créer votre propre chorégraphie. On peut apprendre de notre passé et transformer la douleur en danse. En mouvement. Trouver notre place, l’équilibre et une scène où l’on se sentira comme chez nous et je vous dis c’est une joie inexplicable! 

Tout peut-être fluide, comme le fleuve, lui qui n’arrête jamais son mouvement.