Recharge tes super-pouvoirs

Ce qui inspire Marie-Ève Plamondon

30 mars 2017

Paradoxalement, pour quelqu’un qui ne manque jamais de projets, j’ai mis un temps fou à rédiger ce billet. Je me cassais la tête à trouver des trucs très réfléchis qui donnent des inspirations grandioses. Mais voilà, ce qui m’inspire à voir la vie avec optimisme : un carnet rempli de notes, de citations, des livres à lire et des projets à réaliser, ce sont des choses toutes simples. 

1. Courir

Je suis une coureuse du matin, juste assez tôt pour aller voir le soleil se lever sur le fleuve. Sur le rythme régulier de mes pas, mon cerveau entre en transe. Sans téléphone, enfants, courriel pour interrompre le fil de mes pensées, des projets se dessinent, des articles s’écrivent, ma créativité court aussi vite que moi!

2. Rester immobile

Autant qu’être dans l’action, ne rien faire est parfois nécessaire pour laisser monter l’inspiration. Quand mon corps est à OFF, mon cerveau se met souvent à ON. Rien de mieux que de passer un moment à s’emmerder solidement pour trouver un projet grandiose qui nous permettra d’échapper à l’ennui.

3. Internet

Autant travailler à l’ordinateur toute la journée peut me déprimer, autant je m’émerveille devant les opportunités qui se créent dans cet espace infini. Ne serait-ce que Les Inspirés, que j’ai découvert via une suggestion Facebook, ou encore les mille et un blogues que je suis, les images ou la musique que j’y découvre. J’essaie de ne pas me laisser trop souvent aller dans cette spirale, d’en prendre juste assez pour créer moi-aussi quelque chose que je pourrai y partager.

4. Les livres

Livres de recettes, autobiographie, romans, bricolage, combien de fois ai-je déposé un livre pour me relever aussi tôt, inspirée par ce que j’y avais lu. Très old style et peu original, mais si simple et efficace. Je sors régulièrement de la bibliothèque, chargée comme un mulet, abusant gaiement de la limite de 30 documents par usagé. 

5. Mes enfants

Sans vouloir avoir l’air trop maman-gâteau, je dois dire que plusieurs heures de mes temps libres sont occupées par les nombreux projets de mes trois lutins qui m’inspirent à voir chaque jour comme l’opportunité de réaliser de grandes petites choses. « Maman, je veux construire une machine à eau. Maman, je veux faire un kiosque de pâtisserie au coin de la rue. Maman, on construit un vaisseau spatial, on fabrique un toutou, on prépare spectacle? »  Vraiment, on se demande bien de qui ils retiennent….