Recharge tes super-pouvoirs

Être informé, diverti et inspiré, 10 documentaires pour élargir vos horizons

11 mars 2017

Lorsque vient le temps de décrocher, de se reposer, de faire le vide, et puis le plein.. on se tourne souvent vers des oeuvres de fiction, télé-séries, films, romans. Pourtant, plus souvent qu’autrement, la vie et ses tribulations sait nous épater peut-être même davantage que la fiction! 

Les documentaires offrent des réalités humaines fascinantes et très inspirantes! Que ce soit la carrière mirobolante d’une designer graphique, la résilience d’un chanteur hispano-américain, l’ingéniosité d’un chef atteint d’agueusie, le parcours d’une famille québécoise parrainant des réfugiés syriens. Afin de refaire le plein d’idées nouvelles, nous vous avons rassemblé quelques documentaires inspirants! Bon visionnage!

La dictature du bonheur

undefined

Ce documentaire expose la recherche du bonheur dans notre société moderne et technologique. Est-ce que le bonheur est un état d’esprit que l’on choisit? Quels sont les impacts de notre environnement sur la condition humaine? Une recherche intimiste qui donne la parole à de bons intervenants, afin de nous faire réfléchir sur l'individualité et la collectivité.

T’es où Youssef?

undefined

Un journaliste québécois part à la recherche d’un ami et ancien collègue de classe afin de comprendre l’impossible : pourquoi celui-ci a rejoint les rangs de l’État Islamique? Comment est-ce possible que Youssef se soit radicalisé? Qu’est-ce que les récents événements de radicalisation dans la société québécoise peuvent nous apprendre sur la réalité des musulmans en sol occidental? Est-ce que seule l’intégration est responsable de cette vague de radicalisation observée? Frissons d'admiration pour l'immense travail de recherche accompli!

Abstract : the art of design 

undefined

Une série documentaire traitant du parcours professionnel de designers importants, architectes, photographes. Ces professionnels de la forme démontrent l'importance du design et son impact sur les populations.

 

Chef’s table

undefined

Autre série documentaire offrant de magnifiques images ainsi que des entrevues de fond exposant le milieu de la gastronomie. On peut y découvrir le parcours des chefs les plus novateurs oeuvrant partout à travers le monde. J’ai particulièrement apprécié, et même été un peu dérangée, par le troisième épisode où l’on rencontre Francis Mallmann, chef vivant en Patagonie et cuisinant de manière très théâtrale.

 

Searching for Sugar man

undefined 

Dans les années 70, le musicien américain Rodriguez est immensément populaire en Afrique du Sud à la veille de l'apartheid. Mais il est totalement inconnu du public américain. Ce documentaire tente d'illucider ce mystère, et pose la question : existe-t-il encore? La musique de Sixto Rodriguez est si enivrante que vous vous procurerez tous ces CDS et disques vinyles! Mais peut-on encore les trouver?

 

Paris is Burning

undefined

Un documentaire explore l’univers des Balls, lieux de liberté et de fierté pour dragqueens et homosexuels vivant à Harlem dans les années 80. Une vision anthropologique englobante nous faisant voir les facettes et aspirations de ces humains plus grands que nature. Ce documentaire pose les questions fondamentales quant aux difficultés de vivre en marge au sein d’une population. La musique vous fera danser!

 

D’une mer à l’autre

undefined

Le parcours inspirant d’une famille québécoise ayant choisi de parrainer une famille de réfugiés syriens. On y découvre la réalité vécue par ces migrants, dans leur pays d’origine et celui d’adoption. On devient témoin d’une bonté humaine rafraichissante et émouvante. Chapeau!  

 

Miss representation

undefined

Au lendemain d’une élection américaine ayant mis au pouvoir un homme horrible plutôt qu’une femme compétente, la question des chances égales se posent. Détruisons ces barrières inutiles! : " If people knew that Cuba, China, Irak and Afghanistan had more women in governement than United States of America, that would get people upset!" En effet!

 D’où je viens  

undefined

Ce documentaire poétique est narré par le réalisateur qui retourne dans son patelin natal verdunois afin d’élucider le mystère de ses origines. «J’ai 12 ans et comme tous les jours, je traine dans le parc. Soudain je prends cette décision, je ne ferai rien de la vie. Je n’ai plus aucune ambition je ne fais aucun plan pour l’avenir, j’abandonne. (…) Quelles sont mes origines? Quel est le sens de la vie?» Les berges fleurissantes du fleuve St-Laurent en toile de fond, il rencontre deux jeunes garçons vivant au sein de conditions familiales similaires. Une introspection inspirante pour tous les créatifs et communiquée par de magnifiques images.

 Minimalism : a documentary about the important things 

undefined

Ce documentaire est disponible sur Netflix et nous fait réfléchir sur notre société de consommation. Est-ce que le bonheur se retrouve dans les possessions accumulées? Pourquoi travaillons-nous? Is less better?

 

 Avez-vous d'autres suggestions?