Recharge tes super-pouvoirs

Être spirituel, ça veut dire quoi?

25 mars 2017

La spiritualité, grand thème en émergence, me captive et je ne suis pas la seule. Nous sommes dans une époque d’éveil spirituel collectif. Nous sommes en quête d’un bonheur durable, d’une paix profonde, de sérénité : comment retrouver ces états d’être à l’intérieur de nous-mêmes?

La spiritualité est au coeur de mon cheminement et enveloppe les écrits de mon blogue Ray of Nath où je partage mes observations depuis que j’ai quitté le Canada pour l’Asie du Sud-Est il y a un an et demi. C’est cette touche de spiritualité qui se peaufine au fil de mes terres d’accueil qu’on m’a demandé de vous partager.

Quand l’appel se fait entendre

Mon appel pour faire une plus grande place à la spiritualité dans ma vie remonte à 2012, moment où je cherchais des réponses concernant ma place dans ce monde. J’ai découvert la méditation et le bouddhisme qui m’ont tous deux conduite vers la Thaïlande pour mon premier séjour en Asie.

En 2015, la spiritualité a été un levier très puissant qui m’a permis de croire en cette petite voix qui me disait de réaliser maintenant mon rêve le plus fou, celui de partir vivre à l’étranger. Sans trop savoir où ni pour faire quoi, je me suis envolée vers Bali (Ubud) qui est devenu mon pied à terre au fil du temps et d’où je vous écris présentement. 

Depuis, je laisse ma spiritualité s’éclore et m’apprendre à vivre en paix avec moi-même et l’inconnu. À travers la méditation, la visualisation, les religions, l’énergie des terres que je visite et les gens qui croisent mon chemin, de petites étincelles surgissent pour éveiller le meilleur en moi. Et ces petites étincelles, j’ai envie de les semer en les partageant avec vous.

À travers une séries d’articles traitant de spiritualité, j’ai en tête de mélanger des inspirations provenant des pays où j’ai mis les pieds au cours de la dernière année, Bali, Cambodge, Laos, Myanmar, Népal et Sri Lanka. Des rituels et des croyances que j’ai observés, d’autres que j’applique puisqu’ils font du bien et nous font voir la vie différemment.

J’ai en tête de vous offrir un temps d’arrêt, un voyage.

Un voyage… vers soi. 

À mes yeux, la spiritualité est un voyage vers soi et le coeur de ce voyage est de CROIRE. Croire en soi et en cette force divine qui nous guide.

Croire remplit, croire nourrit.  Croire alimente notre flamme intérieure qui nous donne le carburant nécessaire pour foncer, persévérer, rêver et se réaliser. Croire contient une force libératrice insoupçonnée qui nous permet de braver l’inconnu.

Et vous, croyez-vous?

Spiritualité en quelques mots-clés

Je crois que la façon dont nous décrivons et percevons notre spiritualité est très personnelle et évolue au fil de nos rencontres, lectures et autres inspirations vers lesquelles nous sommes guidés. Dans notre individualité se trouve toujours des petits bouts de chemins qui nous unissent, qui nous relient aux autres. C’est là que la magie opère.  

J’ai posé la question à mon entourage virtuel pour connaître leur définition d’une personne spirituelle. Voici ce qui a ressorti.

 En terme de qualificatifs

authentique, inspirante,  calme, profonde, réfléchie, sereine, simple, altruiste, introspective

En terme d’actions

agit avec amour en pensées, mots et actions

vit dans le moment présent

pratique la méditation/prie

connecter avec le Divin

centrer avec son être intérieur, ses sentiments et son intuition.

En phrases-clés

“… une personne qui reconnaît que Dieu (l'énergie créatrice) fait partie intégrante de son corps-âme-esprit.” 

“Une personne qui poursuit sans crainte les profondeurs de ses propres croyances afin de devenir une meilleure version d’elle-même à l’intérieur comme à l’extérieur.”

“..quelqu’un qui a regardé au fond d’elle-même pour découvrir sa vraie nature, son coeur à l’état pur pour faire de ce monde un meilleur endroit où vivre”.

En deux citations 

L’auteure Louise Bourdeau écrit: “Être spirituel dépasse largement l’engouement pour les salles de yoga ou de méditation, pour les régimes vegan ou bio. C’est comprendre comment ramener le bien-être dans son quotidien; c’est intégrer le lâcher-prise, ou encore retrouver la joie dans sa vie. En un mot, être cohérent avec soi-même, corps et esprit. Il s’agit donc d’une démarche qui requiert des dépassements, des prises de conscience pour soi et pour le bien de l’ensemble.”

“La spiritualité n'est pas un système religieux, mais une expérience naturelle qui permet à l'être de s'épanouir dans sa véritable grandeur.”  Alain Boudet

 

 Crédit photo : photo JCOZ