Recharge tes super-pouvoirs

Éveiller la créativité grâce à nos 5 sens

14 mars 2017

Quand vous pensez au printemps, à quoi pensez-vous ? Au renouveau, au changement de saison, au soleil. Le printemps représente pour moi une véritable occasion de repenser les choses autour de moi. Je change les meubles de place, je change mes cheveux. J’ai même remarqué que j’ai souvent changé d’emploi au printemps. 

Le printemps fait pousser un espoir grandissant, un espace de créativité, de possibilités infinies. Il donne envie de chanter, de sourire, de voir grand. Il réveille nos sens emmitouflés dans le froid de l’hiver. C’est le temps de reconnecter avec soi-même, de laisser notre potentiel émerger, de s'émerveiller pour le beau autour de nous, pour le beau en nous. C’est le moment idéal de se laisser bercer par la nature qui se réveille. Et notre nature aussi. La créativité, c’est le plaisir d’expérimenter sans connaître le résultat final !

Une merveilleuse façon d’éveiller sa créativité, c’est de se laisser transporter par nos 5 sens, pour ranimer la flamme qui ne demande qu’à être nourrie. Reconnecter avec son corps et son environnement. Déconnecter le cerveau, la logique et tout ce qui est planifié. Redescendre au niveau du senti, du cœur et du corps. Renouer avec ce qui est simple, parce que la créativité ce n’est pas obligé d’être compliqué. C’est cet instant qui nous laisse croire que tout est permis, que tout est beau, que tout est possible. 

Voici une liste de ce qui me permet à moi de reconnecter avec moi-même. Je suis certaine que vous pourrez y ajouter une panoplie de choses qui représentent pour vous, cet instant de bonheur où la simplicité invite la créativité. 

 

L’ouie 

Prendre le temps d’écouter ce qui nous entoure. Notre chanson préférée, le gazouillis d’un oiseau, un orage. Le rire de mes enfants, un mot gentil, un merci bien senti. La pluie douce qui tombe sur une tente. 

 

La vue

Redécouvrir les beautés qui nous entourent. Le ciel rose-orangé d’un coucher de soleil, une montagne cachée dans les nuages, la force du courant de l’eau d’un ruisseau. Un sourire sincère, des souvenirs en photos, un arc-en-ciel. Les étincelles dans les yeux d’une amie. 

 

L’odorat

S’imprégner des odeurs agréables près de nous. Un steak sur le BBQ, un livre neuf, les cheveux d’un bébé. Des grains de café, le parfum de mon père, la pluie dans les bois. 

 

Le goût

S’arrêter au bonheur de nos papilles. Un bon vin entre amis, de la pâte à biscuits, une fondue au chocolat. Le bœuf bourguignon de ma mère, un pop corn au cinéma, une slush à la framboise bleue. 

 

Le toucher

Apprécier les sensations qui parcourent notre corps. Un massage de détente, un gros câlin, un bon bain chaud. Marcher pieds nus dans la boue, la chair de poule, le cœur qui bat plus vite. Une caresse, un tendre baiser, la tape dans le dos pour encourager. 

 

La créativité émerge lorsque l’on prend le temps de s’arrêter et de faire cesser le tourbillon de nos vies. Elle se nourrit de tout ce qui nous permet de ralentir et de prendre le temps de prendre notre temps. Elle nous autorise à penser autrement, à sortir du cadre et à explorer d’autres idées. 

La créativité c’est ce petit quelque chose qui n’a pas de règle définie, pas de temps alloué, ni de critère à respecter. C’est cet espace, cette ouverture où tout est permis, où tout est possible.