Recharge tes super-pouvoirs

La multipotientialité, ça vous parle ?

20 mars 2017

Êtes-vous une personne créative multidisciplinaire qui rêverait juste d'avoir mille vies pour explorer et comprendre tous les sujets qui vous fascinent? Peut-être seriez-vous un multipotentiel?

La multipotentialité, qu'est-ce que c'est?

On peut critiquer l’absence de valeur scientifique et le côté fashion de ce nouveau concept. Cependant, la multipotentialité a le mérite de donner un nom commun à toutes ces personnes pour qui la découverte et l'apprentissage continus sont en soi de véritables sources de motivation. Avec l'existence de ce vocabulaire nouveau, les éternels assoiffés de connaissances que vous êtes sûrement peuvent enfin se sentir…normaux!

Non, vous n’êtes pas seuls à rêver qu’on vous oublie dans votre librairie préférée, à la fermeture! Non, vous n’êtes pas seuls à souffrir de crises d’ennui aiguës après avoir épuisé un sujet qui vous semblait passionnant hier! Non, vous n’êtes pas seuls à ne pas sentir que vous êtes nés pour accomplir une mission particulière! Au contraire, vous êtes capables de vous réveiller avec un projet nouveau par jour! Non, vous n’êtes pas seuls à souffrir de maux de tête dès que l’on vous demande de faire des choix! 

C’est grâce à la conférence TedX d'Émilie Wapnick puis au très chouette Petit Manifeste de la multipotentialité de Laure Brignone et enfin aux travaux de Barbara Sher pionnière en la matière que j’ai découvert la notion de multipotentialité. 

Heureux généralistes

Si vous vous reconnaissez dans cette définition, vous devez sûrement être fascinés par les gens qui gardent le focus sur une seule chose. Vous savez, ceux qui vous semblent penser de manière linéaire tandis que le bouillonnement perpétuel de votre cerveau s’apparenterait plutôt à un mind mapping géant. J’ai juste le goût de vous rassurer en vous murmurant d’une voix suave qu’il est préférable d’être un généraliste heureux qu'un spécialiste frustré.

Fil conducteur et synthèse

Attention! Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de dénominateur commun entre ces multiples choses qui vous animent. Il y a toujours un fil conducteur. Cependant lorsqu'on est en période de questionnement professionnel, le plus difficile est de prendre le temps de le trouver.

Il faut ensuite faire le subtil exercice de trouver un moyen d’alimenter sa soif d’exploration tout en gagnant sa vie. Mais je vous rassure, c’est possible! Les articles, blogs et groupes Facebook autour de ce concept qui pullulent sur la toile regorgent d’exemples de multipotentiels qui ont réussi à faire une synthèse de leurs passions pour trouver un bel équilibre dans leur vie. Alors, ne vous découragez pas!

«Ma-crise-existentielle-de-pré-quarantaine»

Pour finir, je partage avec vous un texte poétique que j'ai écrit sur le sujet, à un moment où je traversais ce que je surnomme affectueusement «ma-crise-existentielle-de-pré-quarantainel » :

 

Je ne sais pas où me stationner…

C'est dur de ne pas se positionner. 

Je reste tristement coincée 

dans l'embouteillage de mes pensées. 

 

Certains disent que j'ai du talent. 

Moi je vois juste un vent tourbillonnant. 

Toutes ces pistes, tous les chemins possibles 

me laissent dans une perplexité terrible. 

 

Ne pas trouver ma voie me rend folle.

Entre mes personnages divers, je batifole. 

Une amante qui hésite entre ses prétendants 

Et finalement, n'embrasse que le néant.

 

Apprendre et m'exprimer : mes besoins immuables,

Mais cela ne met pas de pain sur la table !

Se torturer pour trouver comment manger

sans perdre son âme, et au final, se juger. 

 

Mais en ai-je une, moi, de précise destinée ? 

Si seulement un développeur pouvait créer 

Une application pour m’apprendre à combiner 

Mes multiples passions en un tout coordonné. 

 

En attendant, seul le silence me permettra 

de sentir, au-delà du brouhaha, 

Un fil conducteur à mes différentes voies 

Une manière de les agencer, à ma sauce à moi.

 

Neuf à cinq, performance, carrière linéaire ?

Ne me parle pas de cette réussite là…

Ce qui me plait c'est le sens qu'il y a derrière

Même si mon CV ne te plait pas !