Recharge tes super-pouvoirs

Se faire pousser des bourgeons sur la tête

18 mars 2017

Le printemps est à nos portes (si Dame Nature le veut bien). On rêve de troquer les manteaux de neige pour des plus légers. On commence à se sentir plus énergiques, et pourquoi pas plus légers, nous aussi! C’est confirmé, la période du renouveau arrive à grand pas. Parce qu’on dit que c’est au printemps que les idées s’envolent et qu’elles font surfaces.

 

Définir le renouveau

On parle beaucoup de renouveau, chez Les inspirés. De l’importance de constamment se renouveler et de suivre cette petite voix en nous qui désire pousser toujours plus loin. Apprendre, découvrir et s’enrichir sur les plans personnels, intellectuels et professionnels. Devenir le meilleur de nous-mêmes, pousser et aspirer à plus, tout en étant fiers de qui nous sommes. 

 

Avant de continuer cet article, il m’a fallu pousser ma réflexion plus loin. Il me fallait revoir et recomprendre la définition de ce cher renouveau. Selon mon ami Larousse, on parle de :

  • «Saison où la nature se renouvelle, printemps.

  • Retour à un état précédent après un déclin : Un renouveau de succès.

  • Apparition de formes nouvelles et plus riches : Le renouveau des sciences.»

 

Et ça m’a fait réfléchir. 

 

Quand je pense à ces périodes de ma vie où je sentais que tout était nouveau, que tout changeait, je réalise aujourd’hui que c’était en fait uniquement la vie qui suivait son cours. En fait que je devenais tranquillement une meilleure moi, une Jeune adulte responsable complète. En ce sens, je commence à penser que le renouveau s’apparente beaucoup à la continuité. Alors, est-ce que le renouveau ne serait tout simplement pas une version améliorée de la continuité? Une continuité améliorée?

 

Je te pose la question, parce que je n’ai pas encore de réponse complète. 

 

Faire place au renouveau

Maintenant qu’on sait un peu plus à quoi s’attendre, il faut mettre en place des actions qui permettront de bien accueillir ce renouveau, puis de le vivre pleinement. Ma recette miracle contient un savant équilibre de doux, de piquant et de folie, d’écoute, d’introspection et de respect de soi. 

Parce que c’est pas vrai qu’une déco blanche, un café du matin photographié de haut et une bougie du soir t’aideront vraiment à te renouveler, à changer ton monde et à t'émanciper. Ça sette le mood oui, mais le plus gros de la job, il doit venir de toi.

La folie vous amène à sortir de votre zone de confort, à rêver à l’impossible. Parce que c’est cette flamme au fond de chacun d’entre nous, celle qui fait briller nos yeux d’enfants, qui nous permet de visiter l’inconnu sans crainte. Le piquant, c’est le petit ingrédient qui donne le oumpf, celui qui nous donne l’adrénaline de pousser toujours plus loin. Et le doux, c’est le liant de tout cela. C’est lui qui fait en sorte qu’on ne se brûle pas. Parce que se renouveler, se régénérer, ça passe tout d’abord par s’accorder du temps pour soi. Du repos, du silence, de la musique. Ce que vous voulez, l’important est de s’offrir de petites douceurs pour garder son équilibre. Ensuite, on prend le temps de s’écouter et de respecter nos envies, nos pensées, nos désirs. Puis on trace le chemin, idée après idées, projet après projet.

 

Prendre rendez-vous avec soi-même

Jeune adulte responsable, je t’invite donc à faire un bilan de tes derniers mois. Où en es-tu? Dans ta vie personnelle au travail, dans tes études, avec ta famille et tes amis, dans tes passions. Qu’as-tu fais qui te rend fier? Qu’as-tu accompli? Qu’aimerais-tu améliorer, changer, faire autrement? 

Prends le temps de t’écouter, prends le temps de planifier. Vas-y un pas à la fois et laisse de l’espace pour l’imprévu. Parce que c’est lui qui t’amènera à ce que tu dois être.