Recharge tes super-pouvoirs

Pour un cocooning réussi, 5 suggestions lectures qui vous réchaufferont

20 novembre 2017

Évidemment, l’automne rime avec cocooning, cafés, thés, Netflix, mais on fait le tour rapidement de cette plateforme. Pourquoi ne pas changer de médium et troquer une ou deux heures de télé-séries par de la lecture un peu? Un moment bien investi, qui vous fera du bien. Vos yeux et votre cerveau seront reconnaissants, promis!

Petit plus, vous pouvez lire partout, autant couché sur votre canapé que bien au chaud dans votre bain! C’est le temps d’en profiter! Dans cette liste de suggestions de lectures, il y en a pour tous les goûts: roman graphique, poésie, ouvrage pour redécouvrir sa créativité, roman jeunesse et essai introspectif! À découvrir assurément!

 

Un peu de silence dans cette ère si bruyante, Erling Kagge. 

undefined

Si vous ressentez parfois le besoin de vous éloigner du brouhaha de notre société qui n’arrête jamais, un peu de silence dans cette ère si bruyante ne vous fera que du bien. Dans ce petit essai, l’auteur norvégien et aventurier répond à la simple question « Qu’est-ce que le silence » en 33 chapitres. Il réfléchit à ce que le silence apporte de positif chez l’humain qui ose écouter son intériorité au lieu des sons qui nous entourent. En passant par la philosophie, l’art et la musique, l’auteure livre une réflexion inspirante qui donne envie, à notre tour, de se questionner sur notre rapport au silence. 

À lire tranquillement, dans un endroit silencieux de préférence, pour mieux entendre les réflexions que suscite cette lecture.

 

Comme une chaleur de feu de camp, Amélie Panneton
undefined

Pour vivre une soirée cocooning par excellence, le premier roman jeunesse de l’auteure Amélie Panneton est le livre tout indiqué. C’est un roman pour adolescents qui plaira tout autant aux adultes, et ce, par la maturité du personnage principal Emmanuelle, par la magnifique plume de l’auteure, pour l’ambiance automnale réconfortante, mais aussi pour le propos féministe qui parcourt le récit. Emmanuelle, une adolescente très sportive, découvre les sentiments amoureux avec son voisin Thomas, à coup de chanson country sur le banc de l’autobus. Elle sera aussi témoin d’une agression et ce, commise par le frère de Thomas. Elle se questionnera alors beaucoup à ce sujet. C’est grâce à la plume si douce et juste d’Amélie Panneton que ce récit touche et captive, et ce, même une fois rendu adulte. 

À lire pour relaxer et pour découvrir une histoire qui donne l’impression d’être adolescent.e à nouveau, autour d’un feu de camp réconfortant.

 

Une longue canicule, Anne Villeneuve

undefined

Dans cette première bande dessinée de l’auteure et bédéiste Anne Villeneuve, on suit Marie-Hélène, nouvelle arrivée à Montréal après avoir quitté la Côte-Nord. Elle découvrira une nouvelle vie, un nouvel environnement, de nouveaux voisins et fera face à son passé. Avec les magnifiques illustrations, ce roman graphique des plus intimistes saura vous charmer et vous transporter dans une des canicules les plus intenses de l’été. On s’attache rapidement à Marie-Hélène, à sa solitude et à son désir de se créer une nouvelle vie, à Montréal.

À lire pour admirer la beauté de l’objet, mais pour aussi se laisser entraîner dans les quelques jours de cette canicule qui sont pour Marie-Hélène symboles de sa nouvelle vie. Une oeuvre qui vous donnera un peu plus chaud en ce froid mois de novembre.

 

Créer le meilleur de soi, Manon Lavoie.

undefined

Si vous avez envie de créer, de faire quelque chose de vos mains, d’explorer votre créativité — oui, oui, tout le monde est créatif, à sa façon — alors ce livre est parfait pour une soirée de création et de réflexion. Manon Lavoie propose une multitude d’exercices et de questionnements sur la créativité, sur soi, sur son développement personnel à travers les arts. En plus, le livre est un objet d’art en soi. Que vous soyez un artiste en quête d’inspiration ou bien un néophyte qui cherche un nouveau passe-temps, Créer le meilleur de soi a certainement quelque chose pour vous plaire.

À lire pour le plaisir des yeux, pour se laisser inspirer par le pouvoir de l’art ou pour se motiver à commencer un nouveau projet créatif, car on sait bien que, en novembre, on a tous un peu besoin d’art, pour égailler les courtes et grises journées. 

 

The sun and her flowers, Rupi Kaur.
undefined

Qui dit cocooning dit lecture réconfortante et bien que la très attendue suite de Milk and Honey, nous transporte plutôt dans une montagne russe d’émotions, on ne peut faire autrement que se sentir porter et bercer par les poèmes de Rupi Kaur. Elle nous transporte, une fois de plus, dans un univers bien à elle, parsemé d’illustrations et de phrases qui nous happent par leur puissance. Cette fois, ces thèmes de prédilection se rapportent à l’héritage, à la famille, au corps, sans jamais mettre de côté l’amour, l’abus, la rupture. Rupi Kaur touche à tout et, ce faisant, on y trouve tous notre compte, à un moment ou à un autre. 

À lire à voix haute, pour en saisir toutes les nuances, bien emmitouflé dans une couverte avec une boîte de mouchoirs pas trop loin, parce que parfois, ça fait véritablement du bien de se laisser aller aux larmes.