Recharge tes super-pouvoirs

10 événements stimulants pour faire le plein d'idées

11 octobre 2017

Vous avez besoin de temps, de ressources et d’interlocuteurs pour vous aider à avancer dans votre vie professionnelle? On a déniché pour vous 10 événements pour vous octroyer du temps, hors du fouillis quotidien, pour la réflexion et l’épanouissement de vos nombreux projets. Un ou deux sont quand même pour le développement personnel, il faut bien garder un équilibre!

 

1. Créer, gérer et propulser son blogue 

21 octobre

Atelier d’une journée animé par SPK et La Fabrique Crépue. Pas de théorie générique que vous pouvez trouver facilement sur Internet, pas de mises en contexte infinies : juste des bonnes pratiques, des trucs utiles et un concentré d’inspiration. L'objectif? Vous aider à tirer profit des possibilités du web afin de développer une présence en ligne de feu. Que vous soyez pigiste ou responsable des communications en entreprise, vous y trouverez votre compte!

 

2. Atelier de philo sur la Candeur du Web et les algorithmes

25 octobre

Les créateurs du World Wide Web avaient des idéaux : que diraient-ils des algorithmes qui nous enferment dans un mode de pensée unique au lieu de nous ouvrir au monde? Comment réagiraient-ils, à voir aller les géants comme Facebook, qui, dans une posture de profit, s’éloignent de la gratuité du savoir? Le Web n’est pas cette bulle magique où l’on trouve toutes nos solutions. Nous communiquons de plus en plus avec les autres sur un écran. Avec Joëlle Tremblay, une collaboratrice philosophe! 

 

3. Rencontre SPK sur la culture d’entreprise

2 novembre

La culture d'entreprise, c'est bien plus que des skates et des bean bags! Au-delà du buzzword, qu'est-ce qu'une culture forte? Comment la solidifier en tant que gestionnaire et l'influencer en tant qu'employé? Inspirez-vous avec Élise Eleonorre Rousso, stratège chez SPK et Jacques Blanchet, invité spécial pour cette 5e édition des Rencontres SPK, deux anciens inspirés!

 

4. Ombre 1 : éclairer le phénomène pour mieux cerner et comprendre

18 octobre

Cet atelier offre plusieurs séries pour apprendre à composer avec les égos démesurés et les comportements toxiques au travail. Désirez-vous préservervotre  énergie, bien-être et intégrité? Lors de ce premier atelier, vous y trouverez les bases nécessaires et les conditions à une exploration sécuritaire du sujet. Vous verrez comment faire la part entre les comportements narcissiques sains des malsains et toxiques. Vous lèverez aussi le voile sur ce qui explique le phénomène. Tout ça, dans le but d’identifier les meilleures stratégies pour pouvoir neutraliser ses effets potentiellement dévastateurs. 100 % inspiré par Julie Bourbonnais qui a déjà écrit sur le blogue aussi!

 

5. Être la différence, un jeu d’enfant !

18 octobre

De par son travail auprès des enfants dans les écoles avec Gustave & Compagnie, et par une multitude d’approches et de moyens, Stéphane fait un parallèle avec ce qu’il nous est possible de faire pour s’inspirer et inspirer l’autre en famille, en milieu scolaire, mais aussi au travail et au quotidien. Soyons cet AS – un Adulte Signifiant! – en assumant nos différences, pour vivre avec plus de « ! » et moins de « ? ». Réveillons le « héros imparfait » qui sommeille en nous et contribuons à ce que nos proches reconnaissent leur valeur personnelle. Voilà une conférence originale et interactive, teintée d’humour, ponctuée d’histoires, de réflexions et de témoignages. 

 

6. Communiquer à l’ère des Fake News et des faits alternatifs

24 octobre

Au cœur des campagnes du Brexit et de la présidentielle américaine, les faits alternatifs ont occupé une place prépondérante de la scène médiatique mondiale des derniers mois. Loin de s’appuyer sur la science, ces faits font appel aux émotions et déforment la réalité. Dans ce contexte, faut-il repenser la manière de communiquer ? Comment s’adapter à ce phénomène et le combattre ? D’où vient la « popularité » des faussesnouvelles ? Peut-on vraiment croire que distinguer le vrai du faux ne serait plus important pour une partie de la population ? 

 

7. Braincamp x Beside

13 octobre 2017

« Penser, agir et créer avec la nature », Braincamp et B-SIDE s'associent afin de créer une première retraite créative mettant de l'avant la nature et le développement durable. Sous le thème "Penser, agir et créer avec la nature", le Braincamp x B-SIDE propose une fin de semaine d'ateliers, de conférences, d'activités extérieures, de réseautage, de feux de camps (avec s'mores) et de coaching avec des leaders inspirants, des entrepreneurs et des innovateurs qui ont tous à coeur la nature et le futur de notre planète.

 

8. Financement Alternatif des OBNL

 17 octobre

Natasha Gupta est une consultante qui offre du service-conseil à des OBNL désireuses de trouver de nouvelles sources de financement alternatives ou encore optimiser celles déjà existantes. Depuis plus de 15 ans, elle œuvre avec succès dans le monde de la philanthropie et de la collecte de fonds.  Au fil des ans, elle a développé une véritable expertise pour l’ensemble des stratégies de financement qui allient créativité et rentabilité, ce qui lui permet aujourd’hui d'avoir une vision globale des différents éléments à mettre en place pour développer des tactiques gagnantes.

 

9. L'économie d'impact : modèles circulaires et systémiques

18 octobre


La transition d'un modèle économique linéaire à un modèle circulaire, réparateur, régénérateur, est devenue une priorité pour de nombreux acteurs au cours des dernières années. En adoptant une pensée circulaire et systémique, il est possible de repenser de manière radicale la façon dont nous concevons nos produits et services, notamment en s'inspirant du fonctionnement des écosystèmes naturels, pour créer des boucles positives de valeurs économiques, environnementales et sociales. Joignez vous à cette soirée pour échanger sur ces nouvelles logiques et leurs implications sur le progrès social!

 

10. Les Midis Temps plein - 1re édition

18 octobre

Un mercredi par mois, durant l'heure du dîner, allez à la rencontre d'un de nos amis coworkers ! Il se fera un plaisir de vous présenter son métier ainsi que les valeurs et missions de son entreprise. Cette conversation est ouverte à tous et promet d'être formatrice.