Recharge tes super-pouvoirs

5 livres qui donnent du courage, proposés par le Fil Rouge

03 septembre 2017

On ne pourrait avoir un thème plus à propos pour ce mois de septembre. Du courage, nous n’en avons jamais de trop pour affronter les défis de la vie chers Inspirés! C’est cette force de caractère qui nous permet d’affronter le danger, la souffrance, les revers et les circonstances difficiles. Voici une brève liste de 5 livres riches et courageux qui passe par Moi, Malala, récit de la jeune Pakistanaise qui lutta au péril de sa vie pour l’éducation, aux secrets anonymes et réécrits dans Chaque automne j'ai envie de mourir, à l’intériorité transparente de Je ne tiens qu’à un fil, mais c'est un très bon fil!

L’automne, c’est beau, mais c’est aussi la nature qui meurt lentement. Nous devons donc cultiver cette force résiliente pour nourrir l'inspiration qui permettra d'ajouter notre couleur à ce monde et contrer le pessimisme!

 

1. Joséphine Baker, Catel & Bocquet, Casterman

undefined

Cet énorme roman graphique raconte l’histoire et la vie de Joséphine Baker, une féministe et artiste que très peu connue. La lecture de cet ouvrage m’a complètement chavirée, fâchée, mais surtout inspirée. J’ai trouvé dans cette femme entière, déterminée et forte, une figure importante du féminisme. Je ne savais pas qu’elle s’était impliquée lors de la guerre pour le camp de la résistance française et qu’elle avait décidé de vivre sa vie sans se soucier des standards de la société patriarcale. Une femme courageuse sans aucun doute.

À lire pour s’inspirer de cette artiste noire qui a subi du racisme dans son propre pays et qui n’a jamais perdu le désir de faire ce qu’elle aimait : chanter et vivre avec amour. 

 

2. Moi, Malala, Malala Yousafzai
undefined

Impossible de lire le récit de la jeune Malala sans être bouleversée et émue par le courage de cette si jeune fille. Gagnante d’un prix Nobel de la paix (la plus jeune récipiendaire!) pour son engagement au Pakistan à offrir une éducation aux jeunes filles. Après avoir été tirée par des talibans, Malala a tenu à continuer son combat en continuant sa mission d’activiste. Sa relation avec son père est aussi admirable et inspirante. Une lecture qui ne peut vous laisser indifférents et qui nous inspire à suivre votre coeur et à ne jamais laisser la peur gagner.

À lire pour en apprendre davantage sur la vie incroyable d’une jeune fille pourtant ordinaire, mais qui a vécu une vie extraordinaire, et ce, grâce à son grand courage et sa puissante détermination pour un monde juste et égal.

 

3. Zoothérapie, Catherine Lepage
undefined

Ce doux et puissant roman graphique de la talentueuse Catherine Lepage aborde le rythme effréné de notre société, cette quête de la performance et le sentiment de se perdre petit peu par petit peu. Elle explique avec des illustrations d’animaux toutes jolies, réconfortantes et ludiques, l’importance de prendre soin de soi, d’être authentique et de s’écouter, et ce, peu importe les diktats de la société. C’est une lecture qui fait du bien, qui s’assure et qui donne envie d’être le plus vrai possible face à soi-même.

À lire pour se donner du courage de prendre soin de soi, pour ralentir et pour alléger sa vie et pour la rendre encore plus en connivence avec ce qu’on désire profondément.

 

4. Chaque automne j’ai envie de mourir, Véronique Côté et Steve Gagnon.

undefined

Les petits et gros secrets de chacun, des confessions aux grandes déclarations. C’est ce que propose Chaque automne j’ai envie de mourir. Sous le chef de l’anonymat, Véronique Côté et Steve Gagnon ont réécrit 37 secrets qui leurs fut confiés. Ils en ont fait ce magnifique ouvrage doux, drôle et fort à la fois. On s’y retrouve et on se console. 

À lire pour avoir le courage de s’assumer, de s’ouvrir et, par dessus tout, de voir qu’on est loin d’être seul avec nos problèmes, envies, secrets.

 

5. Je ne tiens qu’à un fil, mais c’est un très bon fil, Sylvie Laliberté.

undefinedCe livre est un véritable collage d’images, de textes et de photos qui remonte le fil de la vie de l’auteure. De l’enfance à l’âge adulte, on y découvre ses petits bonheurs, ses chutes et ses angoisses. C’est la signification même d’un livre qui fait du bien. L’auteure inspire le courage par sa force, sa résilience et son regard tourné vers le beau, vers le monde, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.

À lire pour avoir sa dose de courage, au quotidien et pour trouver le courage d’être soi, jour après jour.

 

Et vous, quel est ce livre qui vous redonne le courage à tous les coups?