Recharge tes super-pouvoirs

Les habitudes, une clé pour se sentir plus libre

30 septembre 2017

Ce titre peut paraître paradoxal, pourtant quand on y réfléchit, c’est bien logique! L’habitude est souvent associée à la routine, et du coup à la monotonie et à l’ennui. Les habitudes retrouvent un meilleur écho depuis quelques années puisqu’on met régulièrement à l’honneur les habitudes de vie saine, les habitudes du bon manager,  etc. 

Avoir une ou des habitudes, c’est savoir faire quelque chose et le répéter, régulièrement, fréquemment. A priori rien de très fun, c’est simplement une case de plus dans notre emploi du temps. Des habitudes de loisirs peuvent même devenir ennuyeuses à la longue et pourtant elles sont aussi bénéfiques et même source de créativité !

Les bienfaits des habitudes

Les routines nous permettent de nous reposer littéralement le cerveau: en sachant exactement quoi faire, comment et à quel moment, nous économisons du stress. Nous n’avons pas à inventer. C’est rassurant et réconfortant. Et cela nous permet du même coup de pouvoir consacrer plus de temps et plus d’énergie à des projets et du travail qui demande inventivité et réactivité. Nous n’avons pas à nous préoccuper des actions que nous avons ritualisées. Elles sont bien mises en place dans notre quotidien, ça roule tout seul! Ainsi, nous pouvons être plus libres et plus créatifs quand nous avons un quotidien balisé par une certaine routine. Bien sûr, tout est question de dosage!

Alors à quoi sert une habitude et comment peuvent-elles nous libérer plutôt que nous enfermer?

Le piège de la routine

Je peux dire que je suis habituée à faire quelque chose lorsque cela devient presque machinal. J’ai bien souvent acquis un savoir-faire pour la pratiquer (du brossage des dents aux vocalises quotidiennes), et je continue à approfondir cette pratique à chaque fois que je m’y mets, par habitude donc. 

Le risque de se sentir enfermé dans ses habitudes peut venir de plusieurs façons:

-on peut ressentir de la lassitude parce que nous avons nos habitudes fixées toujours à la même heure, avec les mêmes personnes, au même endroit… que ce soit pour faire son marché, aller au gym, faire ses comptes, il arrive des périodes où on n’a plus envie parce que la routine l’a tuée.

-on peut également se sentir tanné de faire la même chose par habitude parce qu’on ne progresse pas suffisamment à nos yeux. Je prends mon exemple personnel avec la pratique du piano: il y a des périodes où je sens que je stagne au point de vouloir tout arrêter de mon entraînement quotidien. Dans le même temps, je sais que ce qui m’a permis d’arriver jusque là, c’est justement la régularité et la répétition. 

Des astuces pour faire évoluer ses habitudes

Une habitude s’ancre. 

Mais on peut la faire évoluer. Et c’est là le secret : varier ses habitudes, nous permet de les reconsidérer et nous met en position de créer du nouveau, d’improviser! 

-changer le lieu ou l’heure à laquelle on accomplit un rituel.

-chercher de nouvelles façons d’accomplir ce rituel, cela peut aller de tester une nouvelle recette de cuisine à modifier son parcours de jogging

-planifier un roulement d’habitudes, le faire avec d’autres personnes: son conjoint, un ami… rien de mieux que d’échanger sur ses routines pour les rendre plus attrayantes, plus efficaces, plus personnalisées!

 

Et vous, quelles sont vos habitudes qui vous, celles que vous aimez et celles qui vous plaisent moins?