Recharge tes super-pouvoirs

Au revoir, les inspirés.

03 juin 2018

Depuis la fin de l’année dernière, notre page Facebook et notre blogue sont muets.
Pourtant, nous avions un comité engagé et des rencontres bourdonnantes d’idées.
Puis, plus rien? Qu’est-ce qui s’est passé? Est-ce fini pour toujours?


Alors qu’on en était à décider ce qu’on voulait voir le projet devenir, à lui donner un second souffle, voire à le transformer en tout nouveau projet, on s’est rendu compte que l’énergie n’y était pas. N’y était plus. 

Juste comme ça, la vie s’en était allée de notre beau projet. Sans raison précise et non plus parce qu’on l’ait négligé ou qu’on ait arrêté de l’aimer, mais parce que tout se transforme et notre énergie s’était transformée. Qu’elle s’était dirigée ailleurs.

 

L'essence des inspirés.

On s'est tellement fait demander c'était quoi, au juste, Les inspirés. Et puisque nous sommes des filles multi-passionnées, c’était beaucoup de choses. Des contenus, des événements, une communauté formée de dizaines de bénévoles au sein d'une communauté plus large de plus de 8000 personnes. Et le pire, c’est que c’aurait pu être tellement de choses encore, un répertoire d'entreprises innovantes, une plate-forme d'engagement social, un modèle réplicable localement. Ce ne sont pas les idées qui manquaient. Tellement que c’était parfois difficile de faire la différence entre ce que c’était et ce que ce n’était pas encore.

Bref, on a foncé dans le tas (non sans s’épuiser). Et finalement, notre projet d’exploration personnelle et professionnelle n’aura pas eu de phase « parfaitement-bien-structurée-et-organisée ».

Avec le recul (ça fait du bien, du recul), Les inspirés, c’était simplement un « hub » pour un groupe de personnes qui avaient soif de trouver le courage d’afficher leurs couleurs et d’incarner leurs valeurs dans leur vie personnelle et professionnelle. Un puits où on revenait faire le plein de confiance en soi. Un endroit où on venait se reconnecter à nos valeurs au contact d'autres qui y croient aussi. Un endroit où recharger ses super pouvoirs pour continuer à avancer.

Lorsque nous pensons aux Inspirés, nous voyons des visages, des gens que nous adorons, des âmes soeurs, avec qui nous avons partagé une vibration d’énergie haute et rare. Grisante et réconfortante. Nous pensons à la magie palpable des collaboratoires. Aux rédacteurs qui ont partagé avec coeur leurs histoires à la fois toutes personnelles et au universelles qui nous faisaient l’effet d’un baume et d’une décharge de motivation en même temps. À ces personnes impliquées et bienveillantes qui ont canalisé leur énergie créative vers un projet « ouvert », ce qui a donné des événements empreints de tant de beau, des textes tellement actuels. Tellements sereins. Tellement vrais, surtout.

Se donner du courage

D'ailleurs, même si nous ne l’avions jamais vu comme ça avant, c’est probablement pour répondre à ce besoin que nous avons créé les Inspirés : nous donner du courage. Le courage de nous exprimer et de prendre notre place, comme le dit si bien notre manifeste. Ce projet a eu l'effet de nous propulser à un tout autre niveau, personnellement et professionnellement. Avec Les inspirés, nous nous sommes en quelque sorte assumées. Nous avons pris la parole pour promouvoir notre vision du monde et nos valeurs d'optimisme, d'innovation, de créativité, de collaboration, d'authenticité et de bienveillance. Et ça a eu l'effet de rallier des milliers de personnes. Comme un cocon rassurant qui te dit : « Hey, t'es pas toute seule, tu sais. T'es pas si weird, finalement. Tes préoccupations sont aussi les miennes. Tes idées se peuvent. Nos idées se peuvent. Et ensemble on peut s'aider à les réaliser.»

À une époque où on peinait à trouver un emploi profondément satisfaisant et où on avait quand même pas mal de temps libre, créer un side project était pour nous la meilleure façon de vivre et incarner nos valeurs.

Et c’est de ça que nous sommes le plus fières. D’avoir sorti cette idée là de notre tête et qu’elle ait touché, rallié et donné confiance à un si grand nombre de personnes. Nous avons bel et bien créé un peu de magie, sans compter qu’une simple recherche Linkedin nous rappelle que nous avons fourni une expérience de travail concrète (création de contenu, coordination, animation de communauté, animation d’ateliers) à plus de 50 jeunes professionnels.

C’est donc mission accomplie pour les jeunes idéalistes optimistes, humanistes et créatifs que sont Les inspirés. Nous avons contribué à notre façon à l’évolution du climat ambiant. Et nous continuerons à le faire, c’est inévitable.

Et maintenant?

Aujourd’hui, nous avons des familles, des implications et des emplois qui sont d’extraordinaires véhicules pour ces valeurs inspirées.

Aujourd’hui, nous avons accès à plus d’inspiration que nous pouvons en assimiler et nous sommes entourés de communautés qui incarnent à leur propre manière ces messages, que nous considérons si importants.

Quand on regarde autour de nous, on reconnaît dans différentes initiatives plusieurs petites bribes d’idées que nous avons déjà eues. Et ça nous fait chaud au coeur que d’autres y aient pensé et soient passé à l’action.

Et même s’il y aurait encore de la place aujourd'hui pour Les inspirés (il y a toujours de la place), nous en sommes venues à être en paix avec le fait que nous préférons avancer sans cette structure. Simplement. Librement.

La suite continuera de s’écrire comme ça, sous différentes formes.
Nous continuerons.
Côte à côte et même sûrement ensemble, parfois.

Merci à tous pour ces belles années. Continuez de mettre des mots sur vos valeurs, de vous affirmer, de faire votre marque et d’oser la différence. Transformez vos milieux de travail, créez les projets qui vous font vibrer et avancez toujours la tête haute. Trouvez vos alliés et fuyez les éteignoirs. 

Le monde aura toujours besoin d’Inspirés!

Les idées, quand on les formule, font avancer.
Ne serait-ce qu’en ajoutant des éléments à la réflexion.
L’objectif ce n'est pas le crédit.
Mais bien le changement.

De notre côté, nous tournons la page avec la satisfaction d'y avoir participé un petit peu.

 

LES INSPIRÉS EN QUELQUES CHIFFRES

Plus de 300 billets de blogue.
Une communauté de plus de 8000 personnes.
Plus de 50 collaborateurs bénévoles.
Une vingtaine de collaboratoires et de collaborations événementielles.

 

OÙ EN SONT NOS INSPIRÉS

Élise attend son petit Léon qui devrait arriver en septembre tout en poursuivant le développement de l'écosystème SPK

Myriam se dévoue à sa vie de famille et au développement organisationnel et humain chez Kabane aux côtés de Julie.

Julie donne la priorité à ses mini-inspirés et à son amoureux. Elle a repris l'écriture doucement et érige tranquillement les bases d'un projet proposant de l'espace et du temps pour connecter à soi, aux autres, à la nature et à sa créativité.

Arianne avance son mémoire de maîtrise en littérature et se dirige tranquillement vers l'enseignement de la littérature, tout en rédigeant de la poésie, en révisant des textes et en s'inspirant du fleuve.

Kim est sur le point de terminer sa formation en coaching et est fort emballée à l'idée de continuer à accompagner les gens en quête d'une vie à leur image.

Sandrine s'implique localement au sein de différentes initiatives inspirantes comme le WAQ et PechaKucha tout en savourant la vie.

 

CES PROJETS INSPIRANTS QUI CONTRIBUENT À CRÉER UN MOUVEMENT POSITIF ET INSPIRÉ :

  • Pastel Fluo - Des vidéos de grande qualité qui mettent en lumière les initiatives sociales, environnementales et humaines des entreprises.

  • Luminance.co - Une plate-forme d'engagement social.

  • Curiozidée - Un podcast faisant le portrait de gens inspirants.
  • Les Rockalouves - Un blogue collaboratif sur l'art de vivre une vie inspirée. (Coucou Laurie!)
  • 100 degrés - Une communauté en pleine ébullition visant à faire la promotion de saines habitudes de vie.

  • Ruban Cassette - Un blogue et des ressources sur la simplicité, le minimalisme pratique et la parentalité bienveillante.
  • L'écosystème SPK - Un écosystème bouillonnant d’organisations et d’initiatives qui redéfinissent le concept de profitabilité.
  • Le projet Espace + Temps - Des rendez-vous pour réfléchir, échanger et évoluer naturellement dans son cheminement personnel et professionnel.


Longue vie à l’inspiration!
On vous aime tellement.

Vos pour-toujours-inspirées
Julie, Élise et Myriam xoxo